Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel de manifestations d'intérêt pour le poste de membre d'un des comités scientifiques

La Commission européenne a publié un appel de manifestations d'intérêt pour le poste de membre d'un des huit comités scientifiques récemment institués dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sûreté alimentaire.

Ces comités remplaceront les comités scientifiques actuels dans ce domaine, renforçant leur cohérence et redéfinissant certaines de leurs activités. L'établissement des nouveaux comités constitue un important pas vers la mise en oeuvre de la "nouvelle approche" annoncée dans la communication de la Commission intitulée "Santé des consommateurs et sûreté alimentaire", publiée le 30 avril 1997.

Les comités pour lesquels des membres sont recherchés sont les suivants:

- le comité scientifique de l'alimentation humaine
- le comité scientifique de l'alimentation animale
- le comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux (deux sous-comités: "santé des animaux" et "bien-être des animaux")
- le comité scientifique des mesures vétérinaires en rapport avec la santé publique
- le comité scientifique des plantes
- le comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires destinés aux consommateurs
- le comité scientifique des médicaments et des dispositifs médicaux
- le comité scientifique de la toxicité, de l'écotoxicité et de l'environnement.

A la demande de la Commission les comités scientifiques fournissent des avis scientifiques sur les questions relatives à la santé des consommateurs et à la sûreté alimentaire. Ils procèdent notamment à:

- un examen critique de l'évaluation des risques menée par les scientifiques appartenant à des organisations des Etats membres

- la mise au point de nouvelles procédures d'évaluation des risques dans des domaines tels que, par exemple, les maladies d'origine alimentaire et la transmissibilité des maladies animales à l'homme

- l'établissement d'avis scientifiques destinés à permettre à la Commission d'évaluer la base scientifique des recommandations, normes ou lignes directrices élaborées dans les forums internationaux

- l'évaluation des principes scientifiques sur lesquels se fondent les normes sanitaires communautaires en tenant compte des techniques d'évaluation des risques mises au point par les organisations internationales concernées.

Sur la base de l'évolution des données scientifiques existantes, les comités scientifiques peuvent attirer l'attention de la Commission sur tout problème spécifique ou émergent relevant de leur compétence et lié à la protection des consommateurs et à la sûreté alimentaire.

Chaque comité scientifique comprendra au maximum 19 membres. Les activités de ces comités seront coordonnées par le comité scientifique directeur qui a été institué récemment par la Commission.

Les experts d'Europe ou d'ailleurs, dans les secteurs couverts, sont invités à manifester leur intérêt pour cette tâche importante. Des candidatures peuvent également être déposées par des organisations scientifiques et des universités.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer à la Commission les renseignements suivants:

- le comité (ou sous-comité) pour lequel elles manifestent leur intérêt
- leurs coordonnées personnelles, dont une adresse où elles peuvent être jointes
- un curriculum vitae détaillé précisant notamment tous les liens du candidat avec des institutions, organisations, entreprises, etc. opérant dans le domaine de la santé des consommateurs
- une déclaration de tous intérêts qui pourraient être considérés comme préjudiciables à leur indépendance
- une liste des publications appropriées, etc.

Informations connexes