Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Télématique appliquée aux transports: Pour une circulation routière plus fluide

PROMISE est un projet relatif à la télématique appliquée aux transports qui est financé par la Communauté européenne dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques d'intérêt commun. Il a pour objectif de réduire les taux d'accide...
PROMISE est un projet relatif à la télématique appliquée aux transports qui est financé par la Communauté européenne dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques d'intérêt commun. Il a pour objectif de réduire les taux d'accidents, les embouteillages et la pollution en fournissant aux usagers de la route et aux autorités responsables de la gestion du réseau routier des informations de meilleure qualité concernant le trafic.

Le projet vise à démontrer comment les applications télématiques peuvent être utilisées pour fournir aux usagers de la route des informations dynamiques sur le trafic, ce qui leur permet de choisir des itinéraires différents, voire un autre mode de transport, suivant l'état de la circulation.

Lorsqu'il sera achevé, PROMISE fournira un service multilingue, accessible à travers l'Europe sur les réseaux de télécommunications mobiles GSM, par l'intermédiaire d'un dispositif portable de diffusion d'informations installé dans chaque voiture. Ce système permettra une meilleure répartition du flux de trafic durant la journée et, partant, une utilisation plus efficace des infrastructures de transport. Dans les cas où il est possible de prévoir des perturbations météorologiques ou des conditions de circulation difficiles, il aidera également à réduire les risques d'accidents. La réduction de l'encombrement des routes qui en résultera aura par ailleurs des effets positifs sur l'environnement.

Le chef de file du projet PROMISE est Nokia, la société finlandaise de télécommunications mobiles. Les autres partenaires sont BMW, British Telecom, France Telecom, Renault et Volvo.


Source: Bureau des projets de la société de l'information

Informations connexes

Programmes