Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyse du secteur du raffinage en Méditerranée

La DG XVII de la Commission européenne a publié un appel d'offres concernant l'analyse du secteur du raffinage dans les pays partenaires méditerranéens.

Les partenaires méditerranéens doivent moderniser leurs secteurs économiques. En conséquence, leur demande en énergie pourrait tripler d'ici l'an 2020, atteignant environ 450 Mtep. La plupart des partenaires méditerranéens disposent d'industries de raffinage en activité, généralement pour leurs besoins locaux, alors que certains d'entre eux exportent une partie de leur production.

Compte tenu du développement envisagé de la coopération et de l'intégration régionales dans la zone, l'avenir de l'industrie du raffinage des partenaires méditerranéens dépend, au moins en partie, de la mise en oeuvre de politiques concertées. Ces politiques impliquent l'harmonisation, mais aussi la possibilité de développement, de partenariats industriels et de joint ventures.

L'objectif de ce projet est de revoir les perspectives pour le secteur du raffinage des partenaires méditerranéens et d'examiner en particulier les possibilités de coopération entre ce dernier et celui de la Communauté européenne. Il convient de mettre l'accent sur l'analyse créative des conséquences des tendances prévues sur le secteur du raffinage en Méditerranée et d'envisager comment et dans quelle mesure les perspectives peuvent être améliorées.

Le rapport final doit constituer une analyse complète du secteur du raffinage des partenaires méditerranéens et de ses perspectives, en identifiant les zones où la coopération sera la plus bénéfique. Un séminaire d'une durée de deux jours sera organisé afin de diffuser les résultats de l'analyse.

Informations connexes

Programmes