Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude des procédures et exigences européennes concernant les ruptures brutales

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel d'offres concernant l'exécution d'une étude des procédures et exigences européennes concernant les ruptures brutales relatives à l'intégrité structurelle des caissons sous pression des réacteurs dans les analyses comparatives des réacteurs à eau légère à des fins d'harmonisation.

Le principal objectif du projet est d'identifier les caractéristiques communes et non communes aux procédures d'évaluation de rupture brutale, appliquées aux composants des réacteurs dans les pays de l'Union européenne et de la fédération de Russie afin d'établir des dispositions pour l'harmonisation européenne des codes et des normes. L'étude concernera les réacteurs à eau légère ainsi que les réacteurs à eau ordinaire sous pression modérée. Le projet couvre les domaines principaux suivants:

- a) description du contexte régimentaire
- b) codes et normes: présentation des réglementations et des applications pratiques
- c) application pratique sur le caisson sous pression de réacteur
- d) tests d'évaluation
- e) évaluation des caractéristiques spécifiques telles que les critères et les marges, l'effet de précontrainte à chaud, l'harmonisation des corrections plastiques, la prise en compte du phénomène de refroidissement de l'air et les critères de criblage.

L'étude devra être achevée dans les 24 mois suivant la signature du contrat. Les soumissionnaires doivent prouver leur expérience dans l'analyse de l'intégrité structurelle des composants principaux des centrales nucléaires, des codes et des normes applicables, et des évaluations de sécurité.