Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation indépendante des programmes PHARE et TACIS

Une évaluation indépendante des programmes communautaires PHARE et TACIS, qui fournissent une assistance pour soutenir le processus de réforme dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et les NEI respectivement, a été réalisée par des consultants externes et transmis...
Une évaluation indépendante des programmes communautaires PHARE et TACIS, qui fournissent une assistance pour soutenir le processus de réforme dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et les NEI respectivement, a été réalisée par des consultants externes et transmise au Parlement européen.

L'évaluation, la première en son genre menée depuis le lancement des deux programmes, s'appuie sur l'évaluation et le suivi continus des projets individuels et des secteurs des programmes. Le rapport couvre des critères tels que la pertinence, l'adéquation, l'impact, l'efficacité, la durabilité et l'efficience.

Les résultats globaux de l'évaluation sont encourageants, encore qu'un certain nombre d'améliorations nécessaires aient également été identifiées. S'agissant du programme PHARE, les évaluateurs font l'éloge de sa "flexibilité remarquable pour ce qui est de répondre aux besoins des pays partenaires" et soulignent notamment qu'"aucun autre organisme, multilatéral ou bilatéral, n'a réagi aussi rapidement que PHARE aux besoins en fournissant une assistance technique sur la base de subventions et sur une échelle aussi grande".

Le rapport constate toutefois que l'approche guidée par la demande adoptée par PHARE a été à la fois une force et une faiblesse. Si elle a accru l'implication des PECO, elle a également entraîné une fragmentation des efforts et une dispersion des ressources. Il convient toutefois de signaler que nombre des critiques formulées dans le rapport ont déjà été abordées dans le cadre de la réorientation récente de PHARE pour qu'il serve d'outil d'adhésion.

En ce qui concerne TACIS, l'évaluation met en lumière le bilan positif du programme eu égard à l'efficacité des projets pour ce qui est d'atteindre les objectifs fixés. Les performances des contractants ont été élevées, 31% ayant eu de bons résultats et 53% de très bons ou d'excellents résultats. En dépit de ces réalisations, de nombreux facteurs, dont certains ont leur origine dans les pays partenaires, d'autres dans l'UE et d'autres encore au sein de la Commission elle-même, ont été des entraves à la pleine réalisation du potentiel du programme. L'évaluation de TACIS se termine par dix-sept recommandations, allant de l'utilisation du mécanisme des accords de partenariat et de coopération pour formuler la stratégie du programme à la révision des rouages administratifs et financiers internes de la Commission en passant par le développement du marché des services de conseil dans les NEI. La Commission va maintenant examiner les recommandations avant de se prononcer à leur sujet.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Programmes