Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport de l'AEST sur la coopération dans le domaine de la recherche industrielle et universitaire

L'Assemblée européenne des sciences et des technologies (AEST), qui conseille la Commission sur les activités concernant les sciences et de la recherche, a récemment publié un rapport intitulé "Academic and industrial research cooperation in Europe" (Coopération en matière de ...
L'Assemblée européenne des sciences et des technologies (AEST), qui conseille la Commission sur les activités concernant les sciences et de la recherche, a récemment publié un rapport intitulé "Academic and industrial research cooperation in Europe" (Coopération en matière de de recherche industrielle et universitaire en Europe).

L'AEST reconnaît l'importance prise par la recherche scientifique, et met en lumière la nécessité de créer un nouveau cadre de coopération en matière de recherche entre le milieu universitaire et le monde industriel. Le rapport commence par formuler un certain nombre de recommandations à l'intention des universités, de l'industrie, des instances nationales et régionales et de l'Union européenne. Un renforcement de la coopération constituerait un avantage pour toutes les parties, notamment les PME et les instituts de recherche non universitaires.

Le rapport recommande une extension des opportunités à tous les niveaux dans le but d'intensifier et de soutenir les contacts entre les universités et l'industrie. L'AEST demande aux universités d'encourager une culture plus orientée vers l'entreprise, tout en conservant son objectif pédagogique. Pour sa part, l'industrie devrait introduire une approche plus souple, afin d'accéder à une recherche universitaire de haute qualité. Le monde industriel devrait cibler, en particulier, la recherche de pointe. La multiplication des contacts entre l'université et l'industrie permettrait d'aboutir à ces objectifs, et contribuerait à une meilleure compréhension des besoins et des priorités de chacune des parties concernées.

L'AEST note, en outre, le rôle important que seront appelées à jouer les instances régionales et nationales en ce qui concerne le soutien et l'encouragement d'une collaboration plus étroite entre l'industrie et les universités. De même, au niveau communautaire, les actions de soutien et de promotion vont améliorer la compétitivité de l'Europe, et aider les chercheurs européens à atteindre les niveaux internationaux les plus élevés. En particulier, l'incitation à la mobilité et la diffusion de bonnes pratiques, au niveau communautaire, constituera un élément vital dans l'amélioration de la compétitivité.


Source: Commission européenne, DG XIII