Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation externe des partenariats EURES Transfrontaliers

La DG V de la Commission européenne a publié un appel d'offres relatif à l'évaluation externe des partenariats EURES Transfrontaliers.

Les partenariats EURES Transfrontaliers développent une action focalisée sur des régions déterminées qui connaissent des flux transfrontaliers importants et forment des bassins d'emploi transnationaux ou qui connaissent une interpénétration importante des économies régionales. Il s'agit de partenariats volontaires (composés par des services publics de l'emploi, des organisations syndicales et patronales, des autorités locales ou régionales et éventuellement d'autres partenaires), créés sur base de conventions-cadres d'une durée de trois ans renouvelables. Le champ d'activité des EURES Transfrontaliers comporte quatre missions:

- la diffusion des offres et demandes d'emploi entre les régions frontalières concernées
- l'information sur les conditions de vie et de travail
- la réalisation d'un inventaire des possibilités de formation professionnelle et sa diffusion au public
- la constitution d'un cadre de dialogue et de concertation entre les partenaires économiques et sociaux dans le domaine de l'emploi.

Les EURES Transfrontaliers sous placés sous la responsabilité de comités de pilotage (composés des partenaires régionaux ci-dessus mentionnés) qui approuvent les plans d'activités annuels, prennent les décisions budgétaires et assurent la cohérence générale du partenariat. Le comité de pilotage désigne un coordonnateur afin de l'assister dans la préparation de ses réunions et qui doit également faire le nécessaire pour le bon fonctionnement du partenariat et pour la mise en oeuvre du plan d'activités.

Le présent avis de marché porte sur l'évaluation externe de cinq partenariats EURES Transfrontaliers. Cette évaluation comprend trois volets:

- la structure mise en place (composition du comité de pilotage et sa représentativité, statut et emplacement du coordonnateur, nombre d'euroconseillers et leur répartition géographique)
- son fonctionnement, y compris les circuits d'information, les prises de décision, la dynamique du partenariat
- les résultats par rapport aux quatre missions.

L'évaluation a pour objectif de produire un avis qui permettra d'élaborer des propositions pour l'amélioration du fonctionnement des partenariats, d'évaluer l'impact des activités déjà réalisées et d'élaborer des conclusions sur l'ensemble du réseau.