Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Transfert international de l'innovation organisationnelle

Un rapport intitulé "International transfer of organizational innovation" (Transfert international de l'innovation organisationnelle) a récemment été publié par l'European Innovation Monitoring System (Observatoire européen de l'innovation - OEI). Ce rapport, préparé pour l'OE...
Un rapport intitulé "International transfer of organizational innovation" (Transfert international de l'innovation organisationnelle) a récemment été publié par l'European Innovation Monitoring System (Observatoire européen de l'innovation - OEI). Ce rapport, préparé pour l'OEI par une équipe internationale coordonnée par l'Institute for Management of Innovation and Technology (Institut de la gestion de l'innovation et de la technologie - IMIT) en Suède, examine en plus de détails l'importance et le caractère du phénomène de l'innovation organisationnelle.

L'équipe de recherche a exécuté une étude du transfert de l'innovation organisationnelle au niveau international, couvrant des cas spécifiques dans divers pays (le Canada, l'Allemagne, l'Italie, la France, le Japon, l'Espagne, la Suède, le R-U et les Etats-Unis).

'étude souligne, entre autres les points suivants:

- L'innovation organisationnelle est en elle-même un facteur qui, en plus de l'innovation en matière de produits ou procédés, peut contribuer à la compétitivité et au succès d'une entreprise et au développement d'une économie régionale ou nationale.

- L'innovation organisationnelle est souvent une condition préalable de l'expansion rapide d'une entreprise. Les entreprises qui connaissent une telle expansion constituent un marché important pour les produits basés sur le technologies nouvelles.

- L'innovation organisationnelle peut fournir la motivation et la culture d'entreprise nécessaires pour l'innovation technologique. De plus, les innovations organisationnelles sont, en règle générale, une condition nécessaire pour la valorisation et la commercialisation réussies d'une innovation technologique.

- La mise en oeuvre d'une innovation organisationnelle dans une entreprise d'un pays particulier peut former la base de l'expansion de cette entreprise dans d'autres pays.

Les processus d'innovation technologique et organisationnelle partagent un nombre surprenant de caractéristiques. Toutefois, les agents sociaux, tels que les organismes professionnels (par ex. les associations qui font la promotion de la gestion de la qualité totale), les consultants et les chefs d'entreprise ont un rôle important à jouer dans les efforts pour réaliser des innovations en matière d'organisation. Il est plus difficile de savoir si les décideurs ont une influence sur l'innovation technologique, et si oui, laquelle. Les possibilités et méthodes permettant de réaliser des innovations organisationnelles sont probablement plus accessibles. La rentabilité des efforts accomplis pour promouvoir et faciliter l'innovation organisationnelle peut donc être considérable, surtout compte tenu du soutien public important accordé pour le développement technologique. Le rapport note que des efforts même limités pour promouvoir l'innovation organisationnelle porteront peut-être des fruits.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes