Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

311 projets de RDT sélectionnés en vue d'un financement communautaire dans le domaine de l'environnement

La Commission européenne a sélectionné 311 projets en vue d'un financement au titre des programmes "Environnement et climat" et "Sciences et technologies marines" (MAST).

Ces projets ont été sélectionnés à la suite d'appels de propositions dans le cadre du programme "Environn...
La Commission européenne a sélectionné 311 projets en vue d'un financement au titre des programmes "Environnement et climat" et "Sciences et technologies marines" (MAST).

Ces projets ont été sélectionnés à la suite d'appels de propositions dans le cadre du programme "Environnement et climat": le deuxième appel principal du 17 septembre 1996 (JO No S 180 du 17.9.1996, p. 40) et l'appel concernant le réseau ENRICH (European network for research in global change) du 15 octobre 1996 (JO No S 200 du 15.10.1996, p. 36), qui couvrait également le programme MAST.

Au total, 1 180 propositions ont été soumises en réponse à l'appel "Environnement et climat" qui portait sur tous les domaines du programme à l'exception du Centre d'observation de la Terre (COT). Les 1 180 propositions sollicitaient un financement total de 974 millions d'ECU. Parmi ces propositions, 291 ont été retenues pour une contribution financière totale de la Communauté de 203 millions d'ECU.

Les projets qui seront financés portent entre autres sur les domaines suivants:

- recherche sur le traitement des eaux usées et surveillance
- protection du patrimoine artistique contre les insectes
- projets faisant suite à la recherche européenne sur la couche d'ozone
- la réponse des écosystèmes naturels aux augmentations de gaz à effet de serre
- gestion des inondations et évaluation des risques
- évaluation de la sensibilité sismique des ponts autoroutiers
- observation de la Terre par satellite
- Forum de la recherche européenne sur l'évaluation environnementale intégrée
- durabilité à travers l'aménagement du territoire.

L'appel lancé dans le cadre du réseau ENRICH a attiré 62 propositions qui sollicitaient un financement global de 7 millions d'ECU. Au total, 20 projets ont été retenus pour une contribution financière totale de 2,7 millions d'ECU. Parmi ces projets, 15 seront financés au titre du programme "Environnement et climat", et les cinq autres au titre du programme MAST.

Parmi les projets sélectionnés, 19 comprennent des participants issus des pays d'Europe centrale et orientale et des nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique et/ou des pays en voie de développement. Cette participation est financée au titre du programme dans le domaine de la coopération internationale (INCO).

D'autres appels de propositions concernant les techniques spatiales appliquées à la surveillance et à la recherche en matière d'environnement, dans le cadre du programme "Environnement et climat", ont été lancés le 17 juin 1997. Un autre appel de propositions pour le réseau ENRICH sera publié le 16 septembre 1997.


Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes