Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport de la Commission sur la Fondation européenne pour la formation

La Commission européenne a établi un rapport donnant un aperçu général des travaux et des réalisations de la Fondation européenne pour la formation à ce jour.

La Fondation européenne pour la formation a été créée en 1990 pour soutenir le développement des systèmes de formatio...
La Commission européenne a établi un rapport donnant un aperçu général des travaux et des réalisations de la Fondation européenne pour la formation à ce jour.

La Fondation européenne pour la formation a été créée en 1990 pour soutenir le développement des systèmes de formation professionnelle dans les pays d'Europe centrale et orientale, les pays de l'ex-Union soviétique et en Mongolie. On peut toutefois dire que ses travaux n'ont commencé qu'en 1993, après qu'un site pour la Fondation eut finalement été choisi d'un commun accord (Turin, Italie).

Le rapport de la Commission sur la Fondation s'articule autour de quatre grands thèmes:

- le contexte dans lequel s'inscrit la Fondation, ses objectifs et son rôle
- la création, l'organisation et les activités de la Fondation
- l'évaluation des travaux de la Fondation à ce jour
- une réflexion sur les perspectives d'avenir de la Fondation.

Les quatre tâches principales de la Fondation sont les suivantes:

- assister les pays partenaires dans la définition de leurs besoins en formation et fournir à la Communauté, aux Etats membres et aux pays tiers des avis et des informations sur ces besoins ainsi que sur les initiatives de formation (avis en matière de politique)

- assister la Commission dans la mise en oeuvre des programmes de formation en tant que partie intégrante de l'assistance de la Communauté aux pays partenaires (PHARE et TACIS), ainsi que dans le suivi et l'évaluation de l'assistance en matière de formation accordée à ces pays

- faciliter la coopération internationale, notamment en encourageant les coentreprises et en préparant des projets pilotes. La contribution de la Fondation, qui peut également inclure un cofinancement, devrait conduire au financement de projets plurinationaux entrepris par un ou plusieurs pays. D'une manière plus générale, la Fondation a été créée pour servir de "bureau central" par l'intermédiaire duquel les offres internationales d'assistance en matière de formation peuvent être canalisées

- diffuser des informations et encourager l'échange d'expériences dans le domaine de la formation professionnelle, par exemple au travers de publications et de réunions.

Le rapport de la Commission est fondé sur les données recueillies au travers d'une évaluation indépendante des activités de la Fondation et sur l'actuel suivi effectué par la Commission. L'évaluation globale des travaux de la Fondation est positive. Les recommandations pour l'avenir se focalisent sur deux thèmes principaux: une définition plus claire de la mission de la Fondation et des orientations pour les travaux futurs de la Fondation dans le cadre des programmes et politiques communautaires.


Source: Commission européenne, Secrétariat général

Informations connexes