Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Neuvième concours européen des jeunes scientifiques

Le neuvième concours européen des jeunes scientifiques aura lieu à Milan, Italie, du 9 au 14 septembre. Ce concours annuel est organisé dans le cadre du programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC), et il met en contact les lauréats de concours scientifiq...
Le neuvième concours européen des jeunes scientifiques aura lieu à Milan, Italie, du 9 au 14 septembre. Ce concours annuel est organisé dans le cadre du programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC), et il met en contact les lauréats de concours scientifiques nationaux dans les Etats membres et d'autres pays européens.

Au total, quelque 30 000 jeunes scientifiques, âgés de 15 à 20 ans, ont participé aux épreuves nationales, et près de cent d'entre eux ont été sélectionnés pour participer à l'épreuve finale. En outre, 50 projets de grande qualité seront exposés lors d'une Foire scientifique ouverte au public pendant le concours. Un maximum de 12 prix seront décernés par un jury international de scientifiques éminents - trois premiers prix de 5 000 ECU chacun, trois deuxièmes prix de 3 000 ECU, et six troisièmes prix de 1 500 ECU. Pour la première fois, deux candidats du huitième concours, celui de l'année précédente, recevront un prix décerné à un ancien candidat pour un projet.

Edith Cresson, commissaire européen en charge de la Science, de la recherche et du développement, assistera à la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à l'Hôtel de Ville de Milan le 13 septembre. Elle a déclaré que ce concours, très en vue, offrirait à ces jeunes scientifiques une opportunité unique de se mesurer très tôt avec les meilleurs de leurs contemporains dans l'Europe toute entière, et que l'immersion et l'intégration d'aujourd'hui dans la communauté scientifique à l'échelon européen et international se traduirait sans aucun doute par des résultats remarquables sur le marché de demain.

Plusieurs projets des années précédentes ont abouti à des brevets et à des applications scientifiques et commerciales innovatrices. Bien qu'il ait été fondé afin d'identifier les jeunes talents et d'encourager les contacts entre les étudiants en science, ce concours européen s'est également avéré représenter un tremplin lançant une carrière scientifique couronnée de succès.


Source: Commission européenne

Informations connexes