Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Commissaire Bjerregaard rencontre les ministres de l'environnement des PECO

Mme Ritt Bjerregaard, responsable européenne de l'Environnement, et M. Johny Lahure, ministre de l'Environnement du Luxembourg et président du Conseil "Environnement", ont rencontré les ministres de l'Environnement des pays d'Europe centrale et orientale à Bruxelles, le 8 sept...
Mme Ritt Bjerregaard, responsable européenne de l'Environnement, et M. Johny Lahure, ministre de l'Environnement du Luxembourg et président du Conseil "Environnement", ont rencontré les ministres de l'Environnement des pays d'Europe centrale et orientale à Bruxelles, le 8 septembre 1997.

Cette réunion informelle constitue la première rencontre depuis que la Commission a publié l'Agenda 2000, sa stratégie d'élargissement de l'UE. Elle a permis aux ministres de discuter des principaux aspects de la stratégie de pré-adhésion en matière d'environnement - les mesures nécessaires pour rapprocher les législations des PECO de l'acquis communautaire en matière d'environnement.

Mme le commissaire Bjerregaard a présenté un nouveau manuel de la Commission sur la manière de transposer et de mettre en oeuvre le droit communautaire de l'environnement dans les PECO. Elle a également proposé un bref rapport sur l'état d'avancement en ce qui concerne le rapprochement des législations environnementales dans les PECO. Les discussions de l'après-midi ont porté spécifiquement sur les questions des émissions de CO2 et du changement climatique, en vue de préparer une position coordonnée lors du Sommet de Kyoto sur le changement climatique, qui aura lieu en décembre 1997.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole