Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Changement climatique et agriculture en Europe

La Commission européenne, DG XII, a produit un ouvrage résumant les résultats d'une étude qui évaluait l'impact du changement climatique sur l'agriculture en Europe. Le projet CLAIRE, rassemblant quelque 16 institutions de recherche de l'Europe toute entière, a été financé dan...
La Commission européenne, DG XII, a produit un ouvrage résumant les résultats d'une étude qui évaluait l'impact du changement climatique sur l'agriculture en Europe. Le projet CLAIRE, rassemblant quelque 16 institutions de recherche de l'Europe toute entière, a été financé dans le cadre du programme communautaire Environnement et climat.

Les responsables du projet ont réalisé un certain nombre de projections du changement climatique, dont, en particulier, la hausse de la température moyenne. A partir de ces projections, ils ont évalué les conséquences possibles sur différentes cultures en Europe. En général, ils suggèrent que la hausse de la température moyenne augmenterait la différence de productivité des cultures entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Une période de pousse plus longue et plus chaude permettrait de cultiver une gamme plus large de produits agricoles dans l'Europe du Nord, alors que les cultures qui sont actuellement produites à la fois en Europe du Nord et en Europe du Sud bénéficieraient davantage de températures plus chaudes en Europe du Nord.

Selon ce rapport, dans les zones touchées par la pénurie d'eau, telle l'Europe du Sud, la variabilité de la production annuelle augmentera, alors que la production moyenne baissera. En outre, la variabilité climatique d'une année à l'autre affectera également la production. Les résultats de cette étude suggèrent la nécessité de procéder à des recherches sur les conséquences du changement climatique sur les cultures individuelles, avec pour objectif d'établir quelles modifications des méthodes de culture ou des variétés cultivées pourraient minimiser les répercussions négatives du changement climatique sur la production agricole.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes