Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport 1998 de l'AEE sur l'état de l'environnement - Assistance aux travaux de supervision et de rédaction de chapitres

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié un appel d'offres portant sur l'assistance aux travaux de supervision et de rédaction aux chapitres pour le rapport de l'AEE sur l'état de l'environnement.

L'AEE a pour mission principale de produire des données objectives, fiables et comparables qui sont destinées aux personnes chargées de la définition, de la mise en oeuvre et du développement ultérieur de la politique environnementale européenne, ainsi qu'au grand public européen. Les rapports sur l'état de l'environnement constituent l'un des principaux moyens de publication et de diffusion des données.

L'AEE se prépare actuellement à effectuer la compilation du prochain rapport qui couvre une période de trois ans, et devrait être terminé en décembre 1998. D'un point de vue géographique, le rapport devrait couvrir les 15 Etats membres de l'UE, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, les dix pays d'Europe centrale et orientale candidats à l'accession, les régions de l'Arctique et de la Baltique bordant l'UE ainsi que les régions méditerranéennes transfrontalières.

Le rapport décrira l'état actuel et prévisible de l'environnement. Les domaines prioritaires, notamment les phénomènes transfrontaliers, plurinationaux et mondiaux devront être couverts par l'étude. Les tendances et développements futurs des secteurs économiques qui influencent l'état de l'environnement seront également pris en considération.

Soucieuse de parfaire ses structures organisationnelles pour la gestion du développement et de la rédaction des chapitres, l'Agence recherche des consultants expérimentés en économie environnementale, géographie et sciences de la terre. Les consultants devront aider à coordonner les évaluations intégrées (accompagnées, si possible, de prévisions) de problèmes environnementaux spécifiques et de sujets connexes déjà prévus. Cela signifie que les consultants devront superviser la rédaction des chapitres correspondants.

Les problèmes et sujets qui devront être couverts par cette assistance supplémentaire correspondent à une série de thèmes ou de chapitres du rapport. Un consultant est nécessaire pour chacune des sections ou chacun des thèmes suivants:

- 1) Démographie, développement socio-économique, commerce et déchets
- 2) Changements climatiques, diminution de la couche d'ozone, pluies acides et smog photochimique
- 3) Biodiversité et état des milieux environnementaux
- 4) Problèmes de santé publique, accidents et substances dangereuses
- 5) Analyses régionales (milieu urbain, rural, côtier, montagne).

Les capacités de l'AEE doivent être renforcées par le recrutement de consultants chargés de l'assister dans la coordination globale, et principalement dans la supervision de la rédaction et la livraison d'un ensemble de chapitres connexes. Ce travail inclut des discussions techniques et scientifiques avec les rédacteurs des différents chapitres. Ces rédacteurs font partie des centres thématiques européens et travaillent sous contrat pour l'AEE, ou sont des consultants externes sélectionnés dans le cadre d'un précédent appel d'offres lancé par l'Agence (EEA/AIA/005/97). Ces discussions seront organisées et dirigées en étroite collaboration avec le directeur de projet du rapport 1998 de l'AEE.

Les renseignements détaillés relatifs aux objectifs du rapport 1998 de l'AEE, sa portée et son contenu seront disponibles sur demande, ainsi que les spécifications techniques explicitant les conditions requises pour le présent appel d'offres.

Les travaux à exécuter couvriront une période de 10 mois à compter de janvier 1998. Les travaux exigeront des contacts fréquents ainsi qu'une collaboration étroite avec le directeur de projet du rapport 1998 de l'AEE. Les contacts avec les rédacteurs et les experts des centres thématiques européens de l'AEE seront au centre des travaux.

Informations connexes