Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Neuvième concours européen des jeunes scientifiques

La cérémonie de remise des prix du neuvième concours européen des jeunes scientifiques s'est déroulée à Milan, Italie, le 13 septembre 1997. En présence du maire de Milan, M. Gabriele Albertini, et de M. Jorma Routti, directeur général de la DG XII de la Commission européenne ...
La cérémonie de remise des prix du neuvième concours européen des jeunes scientifiques s'est déroulée à Milan, Italie, le 13 septembre 1997. En présence du maire de Milan, M. Gabriele Albertini, et de M. Jorma Routti, directeur général de la DG XII de la Commission européenne (Science, recherche et développement), sept jeunes scientifiques originaires d'Allemagne, d'Irlande et de Suisse ont reçu les trois premiers prix du concours. Trois deuxièmes prix et six troisièmes prix ont également été décernés.

Les trois premiers prix du concours, d'un montant de 5000 ECU chacun, ont été attribués aux projets de recherche suivants:

- l'élucidation des secrets de la préservation des "bog bodies" (corps retrouvés dans les tourbières) d'Europe (Irlande - Fiona Fraser, Ciara McGoldrick, Emma McQuillan): recherche sur les facteurs contribuant à la conservation des corps découverts dans les marais de tourbe en Europe,

- le système digestif des plantes carnivores (Suisse - Christoph Lippuner, Antoine Wüthrich): étude des processus de digestion des plantes carnivores,

- les polymères permanents auto-conducteurs (Allemagne - Eike Hügner): développement d'un polymère stable hautement conducteur pouvant être utilisé dans les industries des puces électroniques et de l'espace.

Au total, quatre-vingt finalistes, originaires de près de trente pays, ont participé aux épreuves finales du concours. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury international de douze scientifiques éminents qui ont interrogé les jeunes concurrents et évalué leurs projets. Les deuxièmes prix, d'un montant de 3000 ECU chacun, ont été décernés à des projets en provenance d'Allemagne, du Portugal et de Russie. Les troisièmes prix (1 500 ECU) ont été décernés à des projets d'Espagne, de France, de Hongrie, des Pays-Bas, de Finlande et du RU.

Le concours européen des jeunes scientifiques rentre dans le cadre du programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC) de la DG XII. Par ce concours, la Commission européenne cherche à encourager et valoriser l'intérêt des jeunes pour la science en les invitant à prendre une part active à la grande aventure de la recherche d'aujourd'hui. Le Dixième concours européen des jeunes scientifiques se déroulera à Porto, Portugal, du 21 au 26 septembre 1998.


Source: Commission européenne

Informations connexes