Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport de l'AEE sur l'état de l'environnement - Intégration de l'économie et de l'environnement

L'Agence européenne pour l'environnement se prépare actuellement à effectuer la compilation de son prochain rapport sur l'état de l'environnement en Europe, qui couvre une période de trois ans et qui doit être publié en décembre 1998. Le présent appel concerne les services d'un consultant pour la rédaction d'un chapitre consacré à "l'intégration de l'environnement et de l'économie".

Le consultant devra développer, en collaboration avec l'Agence, le projet de chapitre en question. Ce travail comporte la collecte des données à partir, par exemple, de statistiques et d'études, qui constitue la méthode la plus efficace pour mesurer les progrès de l'intégration de l'environnement et de l'économie. Ces données devront ensuite être analysées et présentées dans un chapitre rédigé, bien illustré; l'évaluation se basera sur les faits et ne prétendra pas analyser des options politiques. Si certaines données nécessaires à l'analyse ne sont pas disponibles, les conditions d'obtention de ces données seront clairement décrites. Les instruments basés sur le marché et au moins cinq secteurs cibles (tels qu'ils ont été définis dans le Cinquième programme d'action en faveur de l'environnement) seront au centre de l'analyse.

Les travaux comprendront la collecte des données, leur analyse, ainsi que la rédaction et la représentation (sous forme de graphiques, tableaux, figures, etc.), des résultats, tous travaux basés sur les données et le matériel collectés par le consultant. En outre, les données déjà rassemblées par l'AEE lors de la rédaction de précédents rapports ou de rapports en cours seront également fournies.

Les travaux couvriront une période de dix mois à compter de janvier 1998. Les travaux exigeront des contacts fréquents et une étroite collaboration avec le personnel de l'AEE à Copenhague chargé de coordonner la production du rapport. Des contacts avec les autres rédacteurs et experts des centres thématiques européens de l'AEE seront organisés aussi souvent que nécessaire.

Informations connexes