Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Maîtrise de l'énergie, développement local et emploi

Le troisième cycle de séminaires sur le thème "Energie et pouvoirs locaux", organisé par la Commission européenne et le Comité des Régions, aura lieu à Rhodes, Grèce, le 3 octobre 1997.

Le thème de ce séminaire sera la maîtrise de l'énergie, le développement local et l'emploi...
Le troisième cycle de séminaires sur le thème "Energie et pouvoirs locaux", organisé par la Commission européenne et le Comité des Régions, aura lieu à Rhodes, Grèce, le 3 octobre 1997.

Le thème de ce séminaire sera la maîtrise de l'énergie, le développement local et l'emploi. Les discussions porteront sur le rôle que jouent les autorités locales des Etats membres dans la lutte contre le changement climatique et dans la mise en place de stratégies énergétiques efficaces, compte tenu du fait que la concentration urbaine est responsable de la plus grand partie de la consommation énergétique et des émissions polluantes. Le séminaire devrait permettre des échanges d'expériences entre les autorités locales et la promotion de l'utilisation de nouvelles technologies à la lumière de l'impact que ces initiatives ont pu avoir sur la création d'emploi.

Les autorités locales et régionales jouent déjà un rôle considérable pour faire face aux problèmes globaux, par le biais d'initiatives locales. Dans le cadre du programme communautaire SAVE II, par exemple, nombre d'autorités locales et régionales ont été en mesure de créer des agences de maîtrise de l'énergie régionales ou urbaines, conçues pour proposer des conseils et promouvoir l'efficacité énergétique. Ces activités et la restructuration de la consommation d'énergie peuvent être génératrices d'emploi, par le biais des investissements ou des aménagements, ainsi qu'en suscitant de nouvelles fonctions locales de conseil.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Grèce