Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les effets socio-économiques du Tunnel sous la Manche

La Commission européenne, DG VII, a publié le rapport final de l'initiative COST 317 qui examinait les effets socio-économiques du Tunnel sous la Manche. Huit pays (Belgique, France, RU, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Espagne et Suisse) ont participé à ce projet de recherche coo...
La Commission européenne, DG VII, a publié le rapport final de l'initiative COST 317 qui examinait les effets socio-économiques du Tunnel sous la Manche. Huit pays (Belgique, France, RU, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Espagne et Suisse) ont participé à ce projet de recherche coordonnée visant à permettre une meilleure compréhension de l'impact de tels projets majeurs d'infrastructure sur l'environnement socio-économique.

Ce projet, lancé par les Français en 1991, a mis l'accent sur les difficultés inhérentes à l'examen de cette question, d'autant plus évidentes dans un contexte scientifique. Le rapport final de l'initiative COST 317 constitue, par conséquent, essentiellement une présentation dernier cri de l'évaluation des effets socio-économiques de grands projets d'infrastructure de transport. Il propose les résultats d'un important travail de collecte de données, complété d'analyses établissant des lignes directrices pour l'avenir.

Le rapport montre assez clairement que les pratiques concernant l'évaluation des effets socio-économiques continuent d'évoluer, qu'elles renvoient à des cultures différentes, qu'elles peuvent faire usage de nouvelles techniques d'enquête (comme, par exemple, l'analyse d'images satellites), et qu'il n'existe pas, à présent, de consensus sur une doctrine d'envergure dans ce domaine.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes