Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

AQUARIUS: l'aquaculture sur le Net

AQUARIUS, un des projets financés au titre du secteur "Education et formation" du programme Applications télématiques, utilise Internet pour fournir des services d'information conçus pour répondre aux besoins particuliers du secteur européen de l'aquaculture.

Le projet AQUARI...
AQUARIUS, un des projets financés au titre du secteur "Education et formation" du programme Applications télématiques, utilise Internet pour fournir des services d'information conçus pour répondre aux besoins particuliers du secteur européen de l'aquaculture.

Le projet AQUARIUS a mis en place un espace information sur le World Wide Web qui offre au secteur de l'aquaculture tout un éventail de services adaptés à une grande variété de besoins: cours interactifs et didacticiels multimédias, nouvelles concernant les conférences et autres manifestations, répertoires de points de contact, service d'assistance assuré par des experts, séminaires et revues spécialisées en ligne, bulletins électroniques et liens aux sites des principaux établissements d'enseignement et instituts.

La technologie autour de laquelle s'articule le projet AQUARIUS est une base de données hautement flexible connue sous le nom de système extrême de contenu d'information (ICE) qui fait office d'outil de stockage et d'extraction à usages multiples pour les documents, les images, les produits vidéo et autres didacticiels et informations.

Un exemple des informations précieuses fournies par AQUARIUS aux pisciculteurs est son système d'étalonnage des performances en ligne "Farm Performing System" (FPS). Le FPS permet aux pisciculteurs de comparer un éventail de données importantes, comme leurs apports, leurs rendements ou leurs chiffres de production, à un ensemble moyen de chiffres calculés sur la base des données fournies par leurs collègues. Le système permet à l'utilisateur de garder l'anonymat.

AQUARIUS fournit également un soutien pour les cours ERASMUS dispensés par vidéoconférence multipoint, offrant ainsi aux étudiants en aquaculture des possibilités d'apprentissage interactif. Ces cours sont actuellement proposés aux étudiants préparant une maîtrise ou un doctorat à Wageningen (NL), Gand (B) et Trondheim (NOR). Ils seront également offerts prochainement aux étudiants à Aberdeen (UK), en Crète (GR) et à Heidelberg (DE), autres universités participant au projet.

AQUARIUS fournit un large éventail de nouveaux services d'information, d'éducation et de formation à la communauté piscicole participante en Europe en utilisant la connectivité Internet existante qui est à la disposition de nombreuses personnes, y compris les nouveaux utilisateurs du WWW. Il remédie ainsi à une insuffisance en matière d'accès à l'information et d'exploitation télématique pour la communauté des aquaculteurs.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes