Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Déclassement des installations nucléaires en République slovaque et en République tchèque

La Commission européenne, DG XI, a publié deux appels d'offres concernant un aperçu général des besoins existants et futurs pour le déclassement des installations nucléaires dans les pays d'Europe centrale. Les deux études distinctes qui devront être réalisées concernent respectivement la Hongrie, la Pologne et la Slovénie, ainsi que les Républiques tchèque et slovaque.

Les présents appels d'offres constituent une republication d'appels précédents qui ont été annulés pour des motifs de procédure.

L'objet du marché est d'établir les conditions et les exigences techniques pour le déclassement des installations nucléaires dans ces pays. Les résultats obtenus devront être utiles pour la préparation de projets d'assistance ultérieurs.

L'estimation approximative des volumes de déchets radioactifs issus du démantèlement fait partie de l'étude. Il sera nécessaire de fixer certains critères permettant de faire une distinction entre les déchets nucléaires radioactifs considérés aptes à la clairance après décontamination, ceux pouvant être entreposés en surface et ceux nécessitant un entreposage géologique profond.

Les études qui devront être menées en étroite collaboration avec les services de la Commission, devront être achevées dans les douze mois à compter de la signature du marché.

Informations connexes