Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport de l'AEE sur l'état de l'environnement - Analyse cartographique et géographique des points critiques

L'Agence européenne pour l'environnement a publié un appel d'offres concernant l'analyse cartographique et géographique des points critiques, dans le cadre de la préparation de son prochain rapport sur l'état de l'environnement. Cet avis annule et remplace l'avis publié dans le supplément du Journal officiel des Communautés européennes du 16 septembre 1997 (No S 179 du 16.9.1997, p. 27).

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a essentiellement pour tâche de produire des données objectives, fiables et comparables destinées aux instances chargées de formuler, de mettre en oeuvre et de poursuivre le développement de la politique européenne de l'environnement, ainsi qu'à un large public européen. Les rapports sur l'état de l'environnement constituent l'un des principaux moyens de publication et de diffusion de l'information.

L'AEE se prépare actuellement à effectuer la compilation du prochain rapport trisannuel, qui doit être achevé pour décembre 1998. Le rapport devrait avoir une portée géographique couvrant les quinze Etats membres de l'UE, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, les dix pays associés d'Europe centrale et orientale, les régions de l'Arctique et de la Baltique bordant l'UE ainsi que les régions méditerranéennes transfrontalières. Le rapport donnera une description de l'état présent et prévisible de l'environnement.

Les zones prioritaires, en particulier les phénomènes transfrontaliers, plurinationaux et globaux doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les tendances et développements futurs dans les secteurs économiques ayant une incidence sur l'état de l'environnement doivent également être pris en considération.

Afin de compléter l'organisation mise en place par l'Agence pour la réalisation du rapport 1998 basé sur les activités connexes du réseau européen d'information et d'observation pour l'environnement de l'Agence (EIONET), cette dernière recherche des conseillers possédant une compétence particulière dans l'analyse géographique des modèles environnementaux. Les conseillers devront produire un certain nombre de cartes localisant les points critiques et réaliser les analyses correspondantes. Cette activité vise à développer des analyses géographiques intégrées appropriées de la conjonction de différents problèmes environnementaux et des thèmes connexes abordés dans le rapport, en vue de mettre en carte et de caractériser différents points critiques qui touchent des zones particulières. Les conseillers devront se charger de la préparation et de la direction de la production des cartes correspondantes ainsi que des analyses correspondantes en support à la rédaction des chapitres. Les problèmes et thèmes couverts dans cette étude complémentaire devront correspondre à la plupart des thèmes du rapport

Les tâches impliqueront la compilation, l'analyse et la cartographie, basées sur les informations et le matériel mis à disposition par l'Agence. La collecte de données supplémentaires par les conseillers afin de produire les cartes pertinentes dans le cadre du rapport ne sont pas exclues. Cette collecte de données supplémentaires est supposée couvrir un maximum de 20% des données requises.

Les travaux seront exécutés sur une période de cinq mois, débutant en février 1998. Les travaux exigeront de fréquents contacts et une étroite collaboration avec le personnel de l'AEE à Copenhague responsable de la coordination de la réalisation du rapport et de la préparation des cartes à inclure dans les différents chapitres.

Les contacts avec les autres rédacteurs et experts des centres thématiques européens seront organisés aussi souvent que possible. Les informations détaillées sur les objectifs du rapport 1998 sur l'état de l'environnement, sa portée et son contenu seront disponibles sur demande, ainsi que les spécifications techniques explicitant les conditions requises pour le présent appel d'offres.

Informations connexes