Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS lance une nouvelle page d'accueil pour la task force sur l'intermodalité des transports

CORDIS, le Service d'information sur la recherche et le développement communautaires, a lancé une nouvelle page d'accueil World Wide Web consacrée à la task force sur l'intermodalité des transports.

Cette task force a été établie par la Commission en 1995, avec sept autres, a...
CORDIS, le Service d'information sur la recherche et le développement communautaires, a lancé une nouvelle page d'accueil World Wide Web consacrée à la task force sur l'intermodalité des transports.

Cette task force a été établie par la Commission en 1995, avec sept autres, afin d'améliorer la coordination et de cibler la recherche sur les domaines prioritaires, en ce qui concerne l'intermodalité des transports. Elle a en particulier pour mission d'améliorer la coopération entre les différentes unités de la Commission qui gèrent les activités de recherche dans le domaine de l'intermodalité des transports.

La task force a établi un inventaire des projets en cours ou achevés, y compris tous les projets menés à l'échelon communautaire et plusieurs à l'échelon national. Suite à cet inventaire, la Commission a consulté de nombreux spécialistes techniques de ce domaine, afin de déterminer les domaines prioritaires sur lesquels cibler la R&D dans ce secteur. Six priorités ont été déterminées dans un rapport publié en septembre 1996:

- le terminal intermodal de fret 2000+
- le réseau intermodal de fret 2000+
- la ville des transports 2000+
- le voyageur d'affaires intermodal 2000+
- l'échange des passagers 2000+
- la recherche et les activités de soutien.

Dans le cadre de ses efforts pour créer des synergies entre les projets, la task force a identifié 52 projets de RDT en cours dans divers programmes de recherche appartenant aux secteurs prioritaires. Une réunion générale de groupement a eu lieu en mars 1997, et des groupes informels de domaines spécifiques se sont réunis régulièrement.

A l'issue également du travail effectué par la task force, la Commission a approuvé, en mai 1997, une communication sur le transport intermodal du fret. Ce document de politique générale préconise un système de transport intermodal qui encourage la coopération entre les modes de transport et favorise la compétition entre les opérateurs. Il contient un plan d'action pour le développement de systèmes de transport efficaces et axés sur le client.

Au cours des prochains mois, quand l'accord sur le supplément financier au Quatrième programme-cadre aura été finalisé, la task force espère lancer un appel de propositions. Cet appel couvrira des projets de RDT démontrant la compétitivité et l'attrait du transport intermodal du fret et des passagers. Cinq tâches devraient être couvertes par l'appel.

- la démonstration de l'attrait et de la compétitivité du transport intermodal du fret pour les distances courtes et moyennes
- la démonstration de nouveaux concepts de distribution des marchandises dans les zones métropolitaines aux phases terminales et pré-terminales d'une étape de transport
- la démonstration de nouveaux concepts et technologies pour l'amélioration du transport intermodal interurbain des passagers dans une chaîne porte à porte
- la démonstration de nouveaux concepts et technologies pour l'amélioration du transport passager intermodal au sein des centres urbains
- les tâches horizontales et de soutien destinées à promouvoir l'intégration fonctionnelle et l'interopérabilité des services entre les modes de transport.

La page d'accueil couvre une information à jour sur tous les aspects du travail de la task force. Elle contient aussi les rapports de la task force, une information détaillée sur les projets en cours dans ce secteur et les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir d'autres renseignements.


Source: CORDIS Information Collection Unit

Informations connexes

Programmes