Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

SOCRATES/LINGUA - Manuel de projets éducatifs conjoints

La DG XXII de la Commission européenne a publié un "Manuel de projets éducatifs conjoints" visant à aider les établissements d'enseignement à organiser des échanges dans le cadre des projets éducatifs conjoints soutenus au titre du volet LINGUA du programme communautaire SOCRA...
La DG XXII de la Commission européenne a publié un "Manuel de projets éducatifs conjoints" visant à aider les établissements d'enseignement à organiser des échanges dans le cadre des projets éducatifs conjoints soutenus au titre du volet LINGUA du programme communautaire SOCRATES.

Adopté en 1989, le programme d'action LINGUA pour la promotion des compétences linguistiques dans la Communauté européenne a réussi de façon notable à encourager l'apprentissage des langues, un accent particulier étant mis sur les langues les moins utilisées et enseignées. Depuis 1995, les actions lancées au titre de LINGUA se poursuivent dans le cadre du programme SOCRATES.

Les projets éducatifs conjoints (PEC) pour l'apprentissage des langues ont pour objectif de motiver les jeunes à apprendre des langues étrangères et d'améliorer leur capacité à les utiliser activement. On s'attend à ce que d'ici la fin du siècle au moins 250 000 jeunes et leurs enseignants à travers l'Europe participent à un PEC. De plus, la part des projets portant sur les langues les moins utilisées et les moins enseignées n'a cessé de croître et, avec le soutien de tous les acteurs concernés, cette tendance devrait se poursuivre.

Le manuel donne de précieux conseils sur la façon d'organiser et d'exécuter un projet de ce genre. Il décrit les principes et les critères de base et cherche à anticiper certains problèmes susceptibles d'être rencontrés. Des conseils sont également donnés sur la préparation du budget. De plus, des exemples de projets déjà réalisés sont inclus.


Source: Commission européenne, DG XXII

Informations connexes

Programmes