Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La recherche européenne révèle que le niveau de la mer s'élève autour de l'Europe

Les résultats récents de travaux de recherche menés dans le cadre du programme Environnement et climat révèlent que sur les côtes de l'Union européenne, le niveau augmente en moyenne de 1 à 1,5 millimètres par an.

Les résultats des projets de l'UE montrent que le schéma d'ens...
Les résultats récents de travaux de recherche menés dans le cadre du programme Environnement et climat révèlent que sur les côtes de l'Union européenne, le niveau augmente en moyenne de 1 à 1,5 millimètres par an.

Les résultats des projets de l'UE montrent que le schéma d'ensemble observé de montée relative du niveau ne peut pas s'expliquer uniquement par des mouvements verticaux. Il est en particulier impossible d'exclure l'hypothèse qu'il soit, au moins en partie, la conséquence de la fonte des glaciers et de la banquise et du réchauffement régional et/ou mondial. Dans le contexte des débats qui ont lieu actuellement sur l'évolution climatique, il est donc essentiel d'identifier la cause principale de la montée observée du niveau de la mer.

La surveillance étroite de cette évolution est aussi essentielle pour le développement durable et la gestion de la zone côtière. Dans l'Union européenne, le littoral mesure environ 89 000 kilomètres de long et 68 millions de personnes pourraient être affectées.

Dans sa proposition relative au Cinquième Programme-cadre, qui couvrira tous les efforts de recherche communautaires pour la période la période 1998-2002, la Commission a proposé à l'initiative de Mme Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche de l'innovation, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, de porter une attention accrue aux questions de l'évolution mondiale du climat, y compris à ses conséquences régionales.

A ce sujet, Mme Cresson a souligné les avantages que présente la résolution de ces problèmes à l'échelon européen, ce qui permet d'utiliser l'expertise existant dans les différents pays. Mme Cresson a également déclaré que l'Union a la responsabilité de faire en sorte que les connaissances scientifiques et technologiques actuelles soient exploitées pour résoudre les problèmes de ce type, qui peuvent avoir un effet énorme, à l'échelle non seulement européenne mais aussi mondiale.

Cette nouvelle recherche concernant la montée du niveau de la mer en Europe a suscité beaucoup d'intérêt durant la réunion récente du Groupe intergouvernemental pour l'étude du changement climatique (IPCC) qui s'est déroulée du 22 au 26 septembre 1997 aux île Maldives.


Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes