Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport annuel du CCR 1996

Le Centre Commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a publié son rapport annuel pour 1996. Ce rapport décrit les principaux résultats de la recherche et les principales nouveautés concernant chacun des sept instituts du CCR et contient également des nouvelles sur l...
Le Centre Commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a publié son rapport annuel pour 1996. Ce rapport décrit les principaux résultats de la recherche et les principales nouveautés concernant chacun des sept instituts du CCR et contient également des nouvelles sur les activités menées par le CCR durant l'année.

Le CCR est devenu une direction générale autonome de la Commission au début de 1996, ce qui a marqué un nouveau stade de son développement et a permis de modifier plus facilement les méthodes de travail et les orientations. Le nouveau statut du CCR lui permet notamment d'adopter une démarche plus commerciale. A l'initiative du commissaire Edith Cresson, le CCR a également lancé une nouvelle gestion du marketing, de la valorisation et de la commercialisation. Dans le but d'améliorer la recherche en collaboration et le transfert de technologie vers les entreprises, la Commission a lancé une étude de faisabilité concernant la création d'un parc technologique sur le site du CCR, à Ispra.

Le CCR a contribué pleinement aux débats et documents de politique générale de la Commission sur le développement du Cinquième-programme cadre de RDT durant 1996, et continuera à jouer un rôle important dans la mise en oeuvre du Programme-cadre.

Durant 1996, les activités de chacun des instituts du CCR ont été évaluées par un groupe de scientifiques européens éminents, et un rapport d'ensemble a également été préparé. Ces rapports illustrent les progrès considérables accomplis par le CCR depuis les évaluations précédentes menées, en 1993 et en 1994. Les nombreuses recommandations détaillées stimuleront de nouvelles améliorations qui, comme l'a reconnu le conseil d'administration, restent nécessaires.

Les rapports d'évaluation ont soulevé des questions sur les procédures mises oeuvre pour recruter le personnel et la direction. Ces questions deviendront plus urgentes dans quelques années, quand un grand nombre des employés prendront leur retraite. Le conseil a pris note des inquiétudes exprimées par les groupes d'évaluation et a l'intention d'étudier à nouveau la question de la politique du personnel.

Le rapport souligne plusieurs progrès scientifiques accomplis par les scientifiques du CCR en 1996 dans des domaines de recherche spécifique. Il contient également des chiffres relatifs au financement dont a bénéficié le CCR en 1996 (pour la recherche institutionnelle et compétitive) et aux ouvrages publiés par le personnel du CCR, ainsi que des renseignements sur les effectifs de chaque institut.


Source: Commission européenne, Centre commun de recherche

Informations connexes