Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aperçu général des résultats des projets concernant la chimie troposphérique

La DG XII de la Commission européenne a publié un document donnant un aperçu général des résultats issus des projets de chimie troposphérique ayant bénéficié d'une aide financière au titre du Troisième programme-cadre.

Ce rapport s'inscrit dans la série de rapports de recherc...
La DG XII de la Commission européenne a publié un document donnant un aperçu général des résultats issus des projets de chimie troposphérique ayant bénéficié d'une aide financière au titre du Troisième programme-cadre.

Ce rapport s'inscrit dans la série de rapports de recherche sur la pollution atmosphérique publiée par la Commission, qui énonce les résultats de quelque 31 projets financés dans le cadre du Programme de recherche sur l'environnement entre 1992 et 1996. Les projets étaient axés sur des domaines tels que la physique, la météorologie, la chimie et les voies d'acheminement, les processus photochimiques, les processus intervenant dans la couche limite et les processus à phases multiples.

Cette partie du programme avait pour vocation d'élargir les connaissances scientifiques sur les problèmes de pollution atmosphérique à l'échelon régional et planétaire, essentiellement liés à la quantification des émissions provenant de différentes sources, ainsi que leurs processus d'acheminement, de transformation et d'élimination dans l'atmosphère. Les projets couvraient une multiplicité d'aspects, notamment des expériences sur le terrain, des investigations en laboratoire et des études de modélisation, et ils ont été complétés par les progrès réalisés dans le domaine de l'instrumentation ad hoc destinée à mesurer avec précision les principaux composés-traces présentant un intérêt scientifique et à offrir ainsi une meilleure compréhension des mécanismes intervenant dans ces processus.

L'intention première était que les résultats du projet permettraient de donner de meilleurs indicateurs scientifiques pour l'élaboration des politiques communautaires dans le domaine de l'environnement, tout en fournissant l'incitation nécessaire pour la réalisation de travaux de recherche ultérieurs. Le rapport dresse le bilan des résultats marquants obtenus par ces projets, et énumère les principales publications émanant de ces travaux.


Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes