Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Impact des perturbateurs d'endocrines sur la santé des êtres humains et de la faune

Le programme de recherche Evironnement et climat de la Commission européenne a publié le compte rendu d'un séminaire européen intitulé "The impact of endocrine disrupters on human health and wildlife" (Impact des perturbateurs d'endocrines sur la santé des êtres humains et de ...
Le programme de recherche Evironnement et climat de la Commission européenne a publié le compte rendu d'un séminaire européen intitulé "The impact of endocrine disrupters on human health and wildlife" (Impact des perturbateurs d'endocrines sur la santé des êtres humains et de la faune).

Ce séminaire, qui a eu lieu du 2 au 4 décembre 1996, à Weybridge, au Royaume-Uni, était le résultat d'une collaboration menée à l'échelle européenne entre l'Agence européenne de l'environnement, l'Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de l'Environnement et de la Santé, l'OCDE, ainsi que des autorités et organismes nationaux du R-U, d'Allemagne, de Suède, des Pays-Bas et les organisations industrielles européennes, le CEFIC et l'ECETOC.

La perturbation des endocrines fait depuis quelques années l'objet d'une attention soutenue de la part de la toxicologie environnementale et de la médecine. A la lumière des incertitudes et des inquiétudes liées à ce sujet, ce séminaire visait à contribuer à l'élaboration d'un plan intégré, destiné à orienter la recherche internationale future et à surveiller les activités mises en oeuvre dans ce domaine. La conférence visait notamment à:

- évaluer la portée du problème en Europe
- déterminer les lacunes en matière de connaissances et les questions d'ordre épidémiologique non résolues
- résumer les activités de recherche en cours en Europe
- définir les priorités de recherche pour le Cinquième Programme-cadre de l'UE et les programmes nationaux de recherche
- définir les besoins en matière de surveillance et, au besoin, des stratégies
- déterminer si les méthodologies existantes d'essai et de détection sont adéquates et recommander, le cas échéant, la mise au point de méthodes
- servir de forum, à l'échelon international, pour un débat fondé sur les connaissances concernant la recherche et les essais en matière de perturbateurs d'endocrines.
Le compte rendu du séminaire présente les conclusions et les recommandations concernant les activités de recherche future. Il a été préparé par le MRC Institute for Environment and Health à partir de documents initiaux, des sessions plénières du séminaire et de différents comptes rendus des groupes de travail.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes