Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation et exploitation des connaissances nucléaires spécialisées en Europe

La DG XII de la Commission européenne a publié un appel d'offres pour la réalisation d'une étude intitulée "Evaluation et exploitation des connaissances nucléaires spécialisées en Europe: situation actuelle, tendances et perspectives", dans le cadre du programme communautaire "Sûreté de la fission nucléaire".

Les objectifs de l'étude, décrits dans le cahier des charges, sont les suivants:

- a) collecte, analyse, évaluation et présentation, sous une forme cohérente et harmonisée, des connaissances spécialisées disponibles en Europe, actuellement et dans un avenir proche
- b) formulation de recommandations sur la politique à suivre et plus particulièrement sur la méthode de gestion des ressources humaines et des moyens de formation permettant de maintenir le niveau de connaissances requis pour exploiter les installations nucléaires, dans des conditions optimales de sécurité et à un coût raisonnable, et/ou pour améliorer le niveau des connaissances spécialisées, dans la perspective d'une éventuelle augmentation des demandes de nouvelles candidatures dans le domaine des techniques de fission nucléaire.

L'étude débouchera sur la rédaction d'un rapport final, dans le but d'aider la Commission à évaluer de façon objective, tant au point de vue quantitatif que qualitatif, la situation actuelle dans le domaine des connaissances nucléaires spécialisées au sein des différents pays membres et dans certains pays proches. Il convient également d'analyser les tendances temporelles au cours des 25 dernières années et des 20 années à venir afin de permettre l'évaluation des besoins futurs en matière de connaissances nucléaires spécialisées, dans différents scénarios de politique énergétique au sein de la CE (à savoir arrêt, diminution ou encouragement de la demande d'énergie électronucléaire).

Le rapport final sera utilisé par des dirigeants ou par des décideurs qui ont besoin d'une évaluation critique des statistiques et d'une information objective, sous une forme harmonisée et cohérente, sur le niveau actuel des connaissances spécialisées dans le domaine nucléaire.

Les services seront prestés essentiellement dans les locaux du prestataire de services. Certaines tâches devront toutefois être exécutées dans les locaux de la Communauté européenne. Le marché sera attribué pour une période de 12 mois à compter de la date de signature par les deux parties.

Informations connexes

Programmes