Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet "Villes et agglomérations pour un développement durable"

Le projet "Villes et agglomérations pour un développement durable" s'inscrit dans le cadre du cinquième programme communautaire d'action en matière d'environnement et a pour but de développer et promouvoir des idées pour un développement durable et favoriser l'échange d'expéri...
Le projet "Villes et agglomérations pour un développement durable" s'inscrit dans le cadre du cinquième programme communautaire d'action en matière d'environnement et a pour but de développer et promouvoir des idées pour un développement durable et favoriser l'échange d'expériences dans ce domaine et de formuler des recommandations en vue d'une mise en oeuvre aux niveaux européen, national, régional et local.

Le projet se compose de deux parties distinctes:

- premièrement, le "rapport sur les villes durables", qui inclut un rapport sur les politiques pour un développement durable dans les villes et un guide de bonnes pratiques et
- deuxièmement, la campagne européenne "Villes et agglomérations pour un développement durable", qui encourage la mise en oeuvre de politiques de développement durable dans les villes et agglomérations au travers de la mise en réseau et de l'octroi d'un soutien.

Le rapport sur les villes durables examine les moyens d'appliquer les principes et outils de gestion urbaine aux domaines suivants, en mettant un accent sur leur intégration:

- la gestion des ressources naturelles
- l'économie urbaine
- les problèmes sociaux
- la mobilité et l'accessibilité
- la planification de l'utilisation du sol
- la régénération urbaine
- le patrimoine culturel et le tourisme.

Pour assurer la plus large diffusion possible du rapport, différents résumés ciblés s'adressant à des groupes prioritaires spécifiques sont en cours d'élaboration. Le premier résumé, désormais disponible, s'adresse aux collectivités locales. D'autres, en cours de préparation, sont destinés aux entreprises et aux citoyens. Des documents traitant des questions de gestion et de régénération sont également en cours de préparation.

La campagne vise à encourager et à soutenir les collectivités locales dans leurs efforts vers un développement durable en promouvant l'Agenda 21 local et des processus similaires. Cette démarche est en conformité avec le rôle assigné aux collectivités locales au titre de l'Agenda 21 adopté lors du Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992.

Ces objectifs sont poursuivis par le renforcement des partenariats entre tous les secteurs au niveau local et entre les instances politiques locales. Toute collectivité locale peut rejoindre la campagne en adoptant et en signant la Charte européenne des villes et agglomérations pour un développement durable, également connue sous le nom de Charte d'Aalborg, et en mettant en oeuvre le plan d'action de Lisbonne. En juillet 1997, plus de 320 collectivités locales européennes avaient signé la Charte et elles travaillent à la mise en oeuvre d'Agendas 21 locaux et autres plans similaires dans leurs zones.


Source: Commission européenne, DG XI

Informations connexes