Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etudes de l'industrie en matière d'innovation à l'aide des données CIS - Fabrication de machines et d'équipements électriques

L'Observatoire de l'innovation en Europe (OIE) a publié un rapport qui examine le processus dl'innovation au sein des Etats membres de l'Union européenne, et s'intéresse en particulier aux secteurs des machines industrielles et des équipements électriques.

Cette étude, qui a ...
L'Observatoire de l'innovation en Europe (OIE) a publié un rapport qui examine le processus dl'innovation au sein des Etats membres de l'Union européenne, et s'intéresse en particulier aux secteurs des machines industrielles et des équipements électriques.

Cette étude, qui a été faite pour le compte de l'OIE par le Centre de la recherche économique en Europe (ZEW), examine les systèmes d'innovation au plan national ainsi que la structure économique des deux secteurs concernés et l'incidence que ces facteurs ont sur le processus d'innovation.

L'étude fait ressortir un degré élevé d'innovations dans le domaine des machines industrielles par rapport au secteur de l'électrotechnique. Ce phénomène peut s'expliquer en partie par le fait que dans le secteur de l'électrotechnique, les activités liées à l'innovation sont dominées par les grosses entreprises (qui disposent de davantage de ressources pour faire les investissements nécessaires), alors que dans le secteur de la construction mécanique, les PME jouent également un rôle important.

En outre, les progrès technologiques dans les marchés-niches, la structure dominante du marché pour les micro-activités, semblent être des caractéristiques en constante évolution dans le domaine de la construction mécanique. Par contraste, dans le secteur de l'électrotechnique, les marchés-niches semblent être beaucoup moins dynamiques.

L'étude fait toutefois remarquer que les différences dans le degré de participation et dans l'intensité des activités d'innovation et de transfert de technologie ne peuvent pas s'expliquer par certaines barrières spécifiques à l'industrie par rapport à l'innovation. L'étude suggère par conséquent que nous devrions nous concentrer moins sur les barrières spécifiques à l'industrie par rapport à l'innovation, et nous intéresser davantage aux obstacles entravant l'innovation en général. On peut identifier les barrières les plus importantes à l'innovation comme étant les suivantes:

- faible niveau de profits découlant de l'innovation, en raison de l'importance de l'investissement financier nécessaire et de la période d'amortissement trop longue
- difficultés à financer les activités d'innovation.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes