Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement des transports pour l'horizon 2000 - La Commission approuve 155 nouveaux projets au titre de BRITE/EURAM

La Commission européenne a approuvé le financement de 155 nouveaux projets dans le domaine de la recherche sur les technologies industrielles et des matériaux, l'accent portant en particulier sur le secteur des transports. Les projets, qui ont été adoptés à la suite du troisiè...
La Commission européenne a approuvé le financement de 155 nouveaux projets dans le domaine de la recherche sur les technologies industrielles et des matériaux, l'accent portant en particulier sur le secteur des transports. Les projets, qui ont été adoptés à la suite du troisième appel de propositions lancé dans le cadre du programme spécifique de RDT dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux BRITE/EURAM (JO N° S 244 du 17.12.1996, p. 35), vont bénéficier d'un budget s'élevant à quelque 233 millions d'ECUS.

Sur les 155 projets retenus, 64 s'intéressent aux moyens de transport. Ces projets ont pour vocation de contribuer au développement de la prochaine génération de véhicules, d'améliorer leur efficacité et leur sécurité, et de réduire leur impact sur l'environnement. Les 91 autres projets portent sur la recherche fondamentale, et vont tenter de renforcer les bases scientifiques et techniques de l'industrie traditionnelle.

On a relevé, dans le cadre de cet appel, une participation élevée de l'industrie, en ce sens que les entreprises représentaient en moyenne 51% des participants (66% pour les projets du secteur des transports). Parmi les exemples de projets retenus figurent la mise au point de nouveaux systèmes électroniques intégrés destinés à la prochaine génération d'aéronefs, le développement de moteurs diesel plus propres et une étude sur les nouveaux agents moussants appelés à remplacer les CFC.


Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes