Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

MARIS - construction de la Société de l'information maritime

MARIS est l'une des initiatives de la société de l'information du G7 établies en 1995, à l'issue du Forum de la société de l'information, à Bruxelles. Cette initiative a pour but de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans le secteu...
MARIS est l'une des initiatives de la société de l'information du G7 établies en 1995, à l'issue du Forum de la société de l'information, à Bruxelles. Cette initiative a pour but de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans le secteur maritime.

La démarche MARIS est entièrement axée sur les utilisateurs, pour répondre le mieux possible aux besoins réels du secteur maritime. Les projets MARIS ont pour premier objectif de sensibiliser les groupes d'utilisateurs potentiels aux nouveaux types de technologies et services. Ils ont également pour but d'encourager les entreprises de technologie de l'information à utiliser les résultats produits dans ces groupes.

La démarche pragmatique de MARIS fait que la plupart des applications développées reposent sur une technologie existante et sur des services d'infrastructures et de télécommunications techniques déjà utilisés aujourd'hui dans le secteur maritime. MARIS cherche aussi à relier les systèmes nationaux existants pour créer des réseaux maritimes mondiaux. Les quatre principaux domaines autour desquels s'articule le projet MARIS sont les suivants:

- MARSOURCE se concentre sur la création d'un réseau d'information sur les pêcheries et les océans
- MARTRANS mettra sur pied un réseau d'information pour la logistique portuaire
- MARVEL développe des technologies de fabrication intelligente des navires et d'autres systèmes maritimes
- SAFEMAR développe un système de compte rendu pour les navires, en soutien de la mise en oeuvre de diverses conventions et résolutions internationales.

MARIS a récemment créé un réseau régional, fondé par Bilbao, Brème, Gênes et Helsinki. Ce réseau est destiné à servir d'interface entre les acteurs maritimes locaux et les toutes dernières innovations en matière de technologies mondiales des communications et de l'information mises au point partout dans le monde. Il servira également à promouvoir les applications développées pour les industries maritimes dans le cadre de la société de l'information.


Source: Commission européenne, BPSI

Informations connexes

Programmes