Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Méthodes d'évaluation de l'exposition aux agents chimiques sur le lieu de travail

La DG V de la Commission européenne a préparé un ouvrage décrivant les "Méthodes d'évaluation de l'exposition aux agents chimiques sur le lieu de travail". Cette évaluation est d'une importance primordiale pour la gestion des risques dans le milieu de travail et l'ouvrage vise...
La DG V de la Commission européenne a préparé un ouvrage décrivant les "Méthodes d'évaluation de l'exposition aux agents chimiques sur le lieu de travail". Cette évaluation est d'une importance primordiale pour la gestion des risques dans le milieu de travail et l'ouvrage vise à contribuer à l'établissement de normes objectives à travers l'UE dans son ensemble.

Des valeurs limites pour l'exposition aux agents chimiques doivent être fixées à des niveaux appropriés afin de protéger la santé des travailleurs tout en ne portant pas atteinte aux entreprises sur le plan économique. Pour que ces valeurs limites puissent être fixées à des niveaux appropriés, il est indispensable de disposer de données fiables sur l'agent chimique, sur les niveaux d'exposition actuels ainsi que sur le comportement des agents chimiques dans l'organisme.

Les plus graves problèmes en matière de fiabilité des données ont toutefois tendance à découler de la grande variabilité des conditions d'exposition professionnelle, les mesures s'écartant souvent considérablement des concentrations moyennes sur le lieu de travail. Le rapport vise à établir des normes pour des ensembles de données fiables qui peuvent être appliquées à travers l'UE. Après l'examen des ensembles de données existants, il décrit les problèmes actuels et propose diverses solutions, dont des recommandations pour l'amélioration de la qualité des données futures relatives à l'exposition.


Source: Commission européenne, DG V