Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Stratégie communautaire pour la conférence sur le changement du climat mondial

Le 16 octobre 1997, le Conseil de l'UE a finalisé la stratégie communautaire sur le changement du climat, en préparation à la conférence de l'ONU sur le changement du climat qui se déroulera en décembre 1997, à Kyoto, au Japon. L'approche définie aux récents Conseils Environne...
Le 16 octobre 1997, le Conseil de l'UE a finalisé la stratégie communautaire sur le changement du climat, en préparation à la conférence de l'ONU sur le changement du climat qui se déroulera en décembre 1997, à Kyoto, au Japon. L'approche définie aux récents Conseils Environnement a été poursuivie et les ministres ont confirmé la position de l'UE à la conférence et ont défini les modalités qui permettront de respecter les obligations de l'UE.

Les Etats membres ont confirmé à nouveau les réductions des gaz à effet de serre décidées en juin 1997, et invité les autres pays industrialisés à adopter les mêmes objectifs que l'UE. Ces objectifs prévoient une réduction des émissions d'une série de gaz à effet de serre (de 7,5 % d'ici à l'an 2005, et de 15 % d'ici à l'an 2010, à partir des niveaux atteints en 1990) dans les pays industrialisés. Pour réaliser ces objectifs dans l'ensemble de la Communauté, les ministres ont convenu de prendre des mesures à l'échelon national et européen.

En invitant les autres pays industrialisés à respecter les objectifs fixés par l'UE, les ministres ont noté que ceux-ci étaient faisables à la fois sur le plan technique et économique, mais seulement s'ils étaient égalés par les principaux compétiteurs industriels. Les ministres de l'Environnement ont confirmé leur souhait de voir la conférence adopter un protocole contraignant, ainsi que des politiques et des mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des délais fixes.


Source: Conseil de l'Union européenne

Informations connexes