Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel de propositions INTAS 1997

L'Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des nouveaux Etats indépendants (NEI) de l'ancienne Union soviétique (INTAS) a annoncé récemment son appel de propositions 1997 pour des projets conjoints de recherche et des réseaux.

INTAS et les organismes de cofinancement indiqués invitent à présenter des propositions de projets conjoints de recherche et de réseaux, qui seront réalisés en commun par des équipes de recherche issues des membres d'INTAS (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et la Communauté européenne) et des NEI (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan).

INTAS soutient des projets dans les sept domaines scientifiques suivants:

- physique, astrophysique et astronomie
- mathématiques, télécommunications, technologies de l'information
- chimie
- sciences de la vie
- sciences de la Terre, environnement, énergie
- sciences de l'ingénieur, aéronautique, espace
- sciences économiques, sociales et humaines.

L'avis d'appel 1997 couvre six appels séparés: l'appel ouvert INTAS 97, l'appel INTAS-Biélorussie 97, l'appel INTAS-Géorgie 97, l'appel INTAS-Kazakhstan 97, l'appel INTAS-Fondation russe pour les sciences humaines 97 et l'appel INTAS-Centre national d'études spatiales (FR) 97.

Appel ouvert INTAS 97:

Le budget indicatif pour l'appel ouvert INTAS 97 est de 12 millions d'ECU. Les propositions de projets conjoints de recherche, qui peuvent couvrir tous les domaines scientifiques, doivent impliquer au moins quatre équipes de recherche: deux issues d'organismes différents établis dans les NEI et deux originaires de membres différents d'INTAS. Le financement maximal par projet est de 30 000 ECU multiplié par le nombre d'équipes participantes émanant des NEI, à concurrence de 150 000 ECU. Le montant attribué aux équipes issues des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

Les propositions de réseaux doivent impliquer au moins trois équipes émanant des membres d'INTAS et trois des NEI. Le financement maximal par projet est de 10 000 ECU multiplié par le nombre d'équipes issues des NEI, à concurrence de 60 000 ECU. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 30% de la contribution financière totale. Le financement couvrira uniquement les frais de coordination, les frais de déplacement et les échantillons.

Appel INTAS-Biélorussie 97:

L'appel INTAS-Biélorussie 97 sera doté d'un budget indicatif de 1 million d'ECU pour des projets conjoints de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les propositions doivent impliquer au moins trois équipes de recherche, dont une doit être issue de la république de Biélorussie et deux doivent être originaires de membres différents d'INTAS. Les équipes de recherche provenant d'autres NEI peuvent également participer aux projets.

Le financement maximal par projet est de 35 000 ECU pour les propositions impliquant un organisme biélorusse ou 60 000 ECU pour les projets impliquant deux ou plusieurs organismes biélorusses. Une somme supplémentaire allant jusqu'à 10% de la subvention globale pour le projet pourra être accordée aux équipes issues des NEI autres que la Biélorussie. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

Appel INTAS-Géorgie 97:

Le budget indicatif pour l'appel INTAS-Géorgie 97 est de 1 million d'ECU pour des projets conjoints de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les propositions doivent impliquer au moins trois équipes de recherche, dont une doit être issue de la république de Géorgie et deux doivent être originaires de membres différents d'INTAS. Les équipes de recherche provenant d'autres NEI peuvent également participer aux projets. Le financement maximal par projet est de 35 000 ECU pour les propositions impliquant un organisme géorgien ou 60 000 ECU pour les projets impliquant deux ou plusieurs organismes géorgiens. Une somme supplémentaire allant jusqu'à 10% de la subvention globale pour le projet pourra être accordée aux équipes issues des NEI autres que la Géorgie. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

Appel INTAS-Kazakhstan 97:

Le budget indicatif pour l'appel INTAS-Kazakhstan 97 est de 1 million d'ECU pour des projets conjoints de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les propositions doivent impliquer au moins trois équipes de recherche, dont une doit être issue de la république du Kazakhstan et deux doivent être originaires de membres différents d'INTAS. Les équipes de recherche provenant d'autres NEI peuvent également participer aux projets. Le financement maximal par projet est de 35 000 ECU pour les propositions impliquant un organisme kazakh ou 60 000 ECU pour les projets impliquant deux ou plusieurs organismes kazakhs. Une somme supplémentaire allant jusqu'à 10% de la subvention globale pour le projet pourra être accordée aux équipes issues des NEI autres que le Kazakhstan. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

Appel INTAS-Fondation russe pour les sciences humaines 97:

Le budget indicatif pour cet appel est de 1 million d'ECU pour des projets conjoints de recherche dans le domaine des "sciences économiques, sociales et humaines". Les propositions doivent impliquer au moins quatre équipes de recherche, dont deux doivent être issues de la Fédération de Russie et deux de membres différents d'INTAS. Les équipes de recherche provenant d'autres NEI peuvent également participer aux projets.

Les propositions sont limitées au domaine scientifique "Sciences économiques, sociales et humaines". Le financement maximal par projet est de 60 000 ECU, mais une somme supplémentaire allant jusqu'à 10% de la subvention globale pour le projet pourra être accordée aux équipes de recherche issues des NEI autres que la Russie. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

Appel INTAS-Centre national d'études spatiales 97:

Le budget indicatif pour cet appel est de 900 000 ECU pour des projets conjoints de recherche liés aux activités spatiales. Les propositions doivent impliquer au moins quatre équipes de recherche, à savoir deux émanant d'organismes différents établis dans les NEI et deux de membres différents d'INTAS, dont une originaire de France. Les propositions doivent aborder un des sujets figurant dans la liste d'activités de recherche spatiale spécifiées. Le financement maximal par projet est de 60 000 ECU. Le montant attribué aux équipes originaires des membres d'INTAS ne pourra dépasser 20% de la subvention globale accordée au projet.

La sélection des propositions sera effectuée par INTAS et, pour les appels conjoints, les organismes de cofinancement en faisant appel à des experts indépendants dans le cadre d'une évaluation en une étape. Les critères d'évaluation comprennent l'excellence scientifique, le caractère novateur et la collaboration transnationale. Les projets auront une durée de deux à trois ans.

Informations connexes

Programmes