Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission renouvelle les comités scientifiques qui s'occupent de la santé des consommateurs

En juillet 1997 la Commission a approuvé la création de huit comités scientifiques dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sûreté alimentaire. Suite à un appel ouvert à manifestation d'intérêt (JO No C 233 du 1.8.1997, p. 3), 131 scientifiques européens réputés ...
En juillet 1997 la Commission a approuvé la création de huit comités scientifiques dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sûreté alimentaire. Suite à un appel ouvert à manifestation d'intérêt (JO No C 233 du 1.8.1997, p. 3), 131 scientifiques européens réputés ont été nommés.

Ces comités doivent conseiller la Commission sur des questions telles que sûreté alimentaire, santé et bien-être des animaux, mesures vétérinaires en rapport avec la santé publique, plantes, produits cosmétiques et autres produits non alimentaires destinés aux consommateurs, toxicité et environnement, médicaments et dispositifs médicaux.

Les membres des comités ont été retenus parmi 1 126 candidats biologistes, médecins, vétérinaires, toxicologues, chimistes, spécialistes des questions alimentaires et autres scientifiques actifs dans le domaine de la santé des consommateurs. Ils sont originaires des 15 Etats membres, de la Norvège et d'Israël.

L'établissement de ces huit comités et la nomination des membres de ces comités représentent le volet le plus important de la restructuration du système de consultation scientifique de la Commission à l'issue de la crise de l'ESB. Les huit comités seront coordonnés par un comité scientifique directeur nommé en juillet 1997.

Chaque comité se réunira régulièrement (en moyenne une dizaine de fois par an) et les premières réunions sont prévues entre le 10 et le 21 novembre 1997. Afin d'assurer la plus grande transparence de leurs travaux, les ordres du jour, les comptes rendus et les avis seront systématiquement portés à la connaissance du public sur le serveur EUROPA du WWW, au:

http://europa.eu.int/en/comm/spc/spc.html


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes