Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

BRITE-EURAM - Une décennie de développement de la compétitivité

Un nouveau rapport publié dans le cadre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux (BRITE-EURAM) propose une analyse complète des objectifs et des résultats obtenus par ce programme, replacés dans le contexte gl...
Un nouveau rapport publié dans le cadre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux (BRITE-EURAM) propose une analyse complète des objectifs et des résultats obtenus par ce programme, replacés dans le contexte global de la politique de recherche européenne.

La brochure, intitulée: "BRITE-EURAM - Une décennie de développement de la compétitivité", examine l'histoire des programmes-cadres européens en faveur de la recherche et du développement technologique et leur impact sur la compétitivité et sur le développement industriel de l'Europe. L'évolution du programme BRITE-EURAM depuis le lancement des programmes BRITE et EURAM, respectivement en 1985 et en 1986, y est analysée, mettant l'accent sur le rôle joué par les programmes dans la promotion de l'amélioration de la coopération et de la mise en réseau dans ce secteur ainsi que l'encouragement à une plus grande participation des PME au processus de R&D.

Parallèlement à des entretiens avec un certain nombre de personnalités de premier plan - Madame le commissaire Cresson, le vicomte Davignon et le professeur Scapagnini, entre autres - la publication expose quelques exemples-clés des domaines dans lesquels les projets BRITE-EURAM se traduisent par un impact économique mesurable. Les perspectives de développement de la politique communautaire de RDT dans le contexte du Cinquième Programme-cadre de RDT sont également envisagées.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes