Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projets conjoints PHARE-INTERREG dans la région de la mer Baltique

La Commission européenne a publié un appel de propositions dans le cadre du programme PHARE pour des projets de coopération transfrontalière dans la région de la mer Baltique avec l'initiative communautaire INTERREG.

Les autorités locales/régionales et/ou leurs associations représentatives sont invitées à soumettre des propositions de projets transfrontaliers. Les candidatures faisant intervenir des partenariats locaux avec des organisations telles que les organismes de développement, les chambres de commerce, les ONG, etc. seront encouragées. Les projets doivent impliquer au moins deux partenaires, dont au moins un émanant d'une région éligible dans le cadre des programmes INTERREG dans la région de la Baltique. (Les régions éligibles au titre de PHARE sont les suivantes: l'ensemble de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ainsi que la "voïvodie" côtière de Pologne - Szczecin, Koszalin, Slupsk, Gdansk, Elblag, Olsztyn, Suwalki).

Les activités éligibles comprendront en principe tous les domaines relevant de la compétence des autorités locales/régionales: environnement, développement des ressources humaines, développement économique et tourisme, transports, développement des services locaux, démocratie locale, culture et développement institutionnel. Les projets devront être achevés dans un délai de 18 mois à compter de l'approbation du financement.

Normalement, le montant minimum des subventions disponibles dans le cadre de cet appel de propositions sera de 100 000 ECU et la plupart des subventions se situeront dans une fourchette de 100 000 à 300 000 ECU. Des subventions d'un montant supérieur à 500 000 ECU ne seront accordées qu'à titre exceptionnel. La subvention couvrira au maximum 80 % du coût total du projet. Les candidatures relatives aux projets sollicitant une subvention de moins de 100 000 ECU doivent être soumises par l'intermédiaire de l'unité PHARE pour petits projets dans la Baltique.

Il importe de remarquer que le présent appel de propositions se rapporte uniquement au programme PHARE. Les demandes de financement complémentaire provenant de l'initiative INTERREG doivent être introduites séparément. Les demandes de financement au titre de PHARE peuvent être soumises avant ou après les demandes de financement dans le cadre d'INTERREG. L'octroi d'une subvention PHARE dépendra de l'octroi préalable d'une subvention INTERREG.

Informations connexes

Pays

  • Grèce