Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Euroabstracts" - octobre 1997

Le numéro d'octobre 1997 d'"Euroabstracts" a été publié par le programme INNOVATION de la Commission européenne. Il contient une information sur les publications scientifiques récentes découlant des activités communautaires de recherche.

La première section couvre plusieurs o...
Le numéro d'octobre 1997 d'"Euroabstracts" a été publié par le programme INNOVATION de la Commission européenne. Il contient une information sur les publications scientifiques récentes découlant des activités communautaires de recherche.

La première section couvre plusieurs ouvrages sur l'innovation et sur la recherche et le développement publiés récemment dans le monde. Outre des rapports de l'OCDE sur la diffusion de la technologie et sur les tendances manifestes dans ce domaine, il attire l'attention sur des rapports sur la politique scientifique japonaise et américaine. EC Briefing contient le compte rendu de plusieurs publications récentes se rapportant aux politiques technologiques et scientifiques de la CE. Celles-ci couvrent la recherche et le développement régional, l'Annuaire de l'Observatoire européen de la technologie de l'information, et plusieurs rapports de l'Institut de prospective technologique, qui fait parte du Centre commun de recherche.

Dans ce dernier numéro, l'article de fond couvre le développement de la société de l'information. Il préconise notamment la création d'une société de l'information, garantissant l'égalité d'accès pour tous, sans exclusion. Les autres publications décrites de manière détaillée couvrent des domaines comme les systèmes d'information géographique, l'océanographie et la sécurité des réacteurs nucléaires. "Webwatch" attire l'attention sur le service PROSOMA, qui fait partie du programme ESPRIT et vise à améliorer l'impact des résultats du programme sur l'industrie.

La deuxième section contient des résumés de quelque 60 publications, y compris des renseignements bibliographiques complets. Les matières couvertes sont notamment la chimie; les sciences de la Terre; l'ingénierie et la technologie; la production, la conversion et la conservation de l'énergie; les sciences de la vie; les matériaux; les mathématiques, les ordinateurs et les télécommunications; la science et l'ingénierie nucléaire; la physique.

Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes