Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les modulateurs endocriniens et la faune: évaluation et essais

Le compte rendu d'un séminaire européen intitulé "Endocrine modulators and wildlife: Assessment and testing" (Les modulateurs endocrines et la faune: évaluation et essais) a récemment été publié par la SETAC-Europe (Society of Environmental Toxicology and Chemistry - Société d...
Le compte rendu d'un séminaire européen intitulé "Endocrine modulators and wildlife: Assessment and testing" (Les modulateurs endocrines et la faune: évaluation et essais) a récemment été publié par la SETAC-Europe (Society of Environmental Toxicology and Chemistry - Société de toxicologie et de chimie environnementales). Ce séminaire, qui a eu lieu du 10 au 13 avril 1997, à Veldhoven, aux Pays-Bas, était organisé conjointement par la SETAC, l'OCDE et la Commission européenne (DG XII).

Regroupant quelque 50 spécialistes éminents de domaines touchant aux effets de la modulation endocrinienne, ce séminaire traitait principalement de la question de l'identification des dangers des modulateurs endocrinien pour la faune. Les domaines couverts étaient les suivants: identification des dangers des modulateurs endocriniens, faune terrestre et aquatique, ensemble des produits chimiques, y compris substances industrielles générales, pesticides et produits pharmaceutiques.

A l'issue du séminaire, une approche réaliste du développement de méthodologies d'essai et une stratégie pour l'identification des dangers associés aux modulateurs endocriniens ont été proposées. Les participants ont toutefois reconnu que d'importantes lacunes persistent dans les connaissances relatives à la modulation endocrinienne dans la faune et que d'autres travaux de recherche seront nécessaires découvrir les moyens les plus appropriés de résoudre certains aspects de cette question.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes