Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Institut de l'environnement du CCR - Rapport annuel 1996

L'Institut de l'environnement, qui fait partie du Centre commun de recherche de la Commission européenne, a publié récemment son rapport annuel 1996.

Une proportion importante du travail de l'Institut - environ 70 % - consiste à fournir à la Commission un soutien scientifique...
L'Institut de l'environnement, qui fait partie du Centre commun de recherche de la Commission européenne, a publié récemment son rapport annuel 1996.

Une proportion importante du travail de l'Institut - environ 70 % - consiste à fournir à la Commission un soutien scientifique indépendant destiné aux politiques de l'UE. Les principales activités de soutien portent sur le suivi, le soutien législatif ainsi que le contrôle de la qualité et la fraude. L'Institut participe également à des programmes de recherche collaborative au niveau européen. En particulier, il a pris des mesures en vue d'atteindre l'objectif de 20% fixé pour sa participation à des activités de nature concurrentielle.

Parmi les principaux travaux exécutés en 1996, citons:

- la réalisation d'études dans le cadre du programme Auto-Oil
- la préparation de l'expérience portant sur la caractérisation des aérosols, une étude internationale du changement climatique
- le soutien à la directive-cadre communautaire sur la qualité de l'air, qui a été adoptée récemment
- les travaux de coordination relatifs à l'Observatoire alpin, qui vient d'être mis en place
- des activités renforcées dans le domaine de la protection du consommateur
- la gestion du Bureau européen des produits chimiques
- la participation à des actions à frais partagés dans le cadre des programmes Environnement et climat, NME, FAIR et Sûreté de la fission nucléaire.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes