Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels - Proposition de recommandation

La Commission européenne a adopté une proposition de recommandation du Conseil sur la protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information. La proposition de recommandation est basée sur les résultats d'une consultation entamée à part...
La Commission européenne a adopté une proposition de recommandation du Conseil sur la protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information. La proposition de recommandation est basée sur les résultats d'une consultation entamée à partir du récent Livre vert sur la même question.

Les consultations portant sur le Livre vert sur la protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information ont rapidement abouti à un consensus selon lequel les nouveaux services audiovisuels et d'information sont en train de bouleverser un grand nombre de secteurs économiques et sont devenus une force motrice dans les domaines de la société, de l'éducation et de la culture. Il apparaît cependant que, actuellement, l'autorégulation au niveau national constitue la réponse la plus appropriée pour protéger les mineurs et la dignité humaine, que ce soit à la télévision ou sur Internet. Les consultations ont été menées avec les Etats membres et toutes les parties intéressées (industrie, utilisateurs, consommateurs). Le Parlement européen, le Comité économique et social et le Comité des Régions ont également donné leurs avis.

La proposition de recommandation permettra à l'UE, tout en tenant compte de la diversité des sensibilités culturelles nationales et dans le strict respect du principe de subsidiarité, d'introduire un cadre cohérent de coopération, lui permettant de participer au débat et de produire des structures communes qui puissent être utilisées pour la protection des mineurs et de la dignité humaine, au niveau européen et international, dans le cadre de la promotion du développement de l'industrie des services audiovisuels et d'information.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes