Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Prix européen des technologies de l'information 1997

Les Prix européens des technologies de l'information 1997 ont été présentés par le président de la Commission européenne, Jacques Santer, lors d'une cérémonie organisée le 25 novembre 1997, à Bruxelles. Trois grands prix, valant chacun 200 000 ECU, ont été attribués par M. San...
Les Prix européens des technologies de l'information 1997 ont été présentés par le président de la Commission européenne, Jacques Santer, lors d'une cérémonie organisée le 25 novembre 1997, à Bruxelles. Trois grands prix, valant chacun 200 000 ECU, ont été attribués par M. Santer à la cérémonie qui a eu lieu durant la Conférence européenne de la technologie de l'information (EITC 97) dans le cadre du programme ESPRIT.

Les trois lauréats ont été choisis, parmi 25 finalistes, par un jury indépendant présidé par M. Bjorn Svedberg, président du conseil de l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénierie, et d'Ericsson et ABB. Au total, 319 candidatures, soumises par des entreprises venant de 26 pays européens et d'Israël, ont été reçues pour ce troisième prix, organisé conjointement par ESPRIT et Euro-CASE, le Conseil européen des sciences appliquées et de l'ingénierie.

En remettant les prix, Jacques Santer a remarqué: "Aujourd'hui, les connaissances et l'innovation fondée sur les connaissances constituent la source principale d'emplois.... dans ce que nous appelons la société de l'information. Pour tirer le maximum de notre talent d'innovation, nous avons besoin d'esprit d'entreprise et de dynamisme. Ces prix .... récompensent les entreprises qui font preuve de cet esprit d'entreprise."

Les trois lauréats de 1997 sont:

- Applied Spectral Imaging (Israël) pour SpectraCube: en associant la spectroscopie et l'imagerie, ce dispositif permet de faire la carte d'éléments et matériaux indétectables à l'oeil nu ou à l'aide des techniques de l'imagerie conventionnelle. A l'aide d'une technique surnommée SKY (caryotypage spectral), ce système est capable de localiser et de caractériser les aberrations génétiques de chromosomes. SpectraCube joue déjà un rôle majeur dans la recherche sur le cancer, et devrait avoir un effet semblable sur la recherche en matière de diagnostic prénatal.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Applied Spectral Imaging (ASI)
Dario Cabib
Fax +972-6-6547507
E-mail: dario.cabib@spectral-imaging.com
URL: http://www.spectral-imaging.com/

- LCI Computer Group (Pays-Bas) pour le SMARTpen: un stylo à bille contenant des détecteurs permettant d'authentifier leur utilisateur grâce aux caractéristiques biométriques de leur signature sur du papier ordinaire. Comme il permet d'authentifier une personne, le SMARTpen améliore la sécurité des transactions, et redéfinira le commerce électronique, notamment sur Internet. Le SMARTpen servira dans de nombreux domaines, notamment la banque à domicile et les achats à distance, la protection de la vie privée, la conversion de textes écrits à la main en textes imprimés. Il a un marché potentiel de millions d'unités.

LPour toute information complémentaire, s'adresser à:
Sam Asseer
Fax +31-73-6455296
E-mail: asseer@nl.Lcigroup.com
URL: http://www.Lcigroup.com/

- Hyperwave (Allemagne) pour l'information Hyperwave Information Server: un système de gestion de l'information pour les applications Intranets et Web utilisées dans les entreprises, qui correspondent aux besoins d'applications commerciales réelles sur les sites Web des entreprises et des administrations. Ce système est conçu pour permettre le traitement d'un nombre assez important de documents et de liens de manière cohérente, même quand ils sont mis à jour par des personnes différentes. Hyperwave rend l'administration de grandes bases de données WWW moins coûteuse et permet de gagner du temps, notamment quand l'information fait l'objet de mises à jour et de changements fréquents.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Hyperwave Information Management
Peter Boot
Fax +49-89-99307499
E-mail: info@hyperwave.com
URL: http://www.hyperwave.com/


Source: Commission européenne, DG III

Informations connexes

Programmes