Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Technologies pour l'acquisition de connaissances et de compétences

Le secteur "Education et formation" du programme communautaire Applications télématiques a publié un rapport exposant ses propositions pour la poursuite des activités dans ce secteur au titre du Cinquième programme-cadre de RDT.L
Intitulé "Technologies pour l'acquisition de co...
Le secteur "Education et formation" du programme communautaire Applications télématiques a publié un rapport exposant ses propositions pour la poursuite des activités dans ce secteur au titre du Cinquième programme-cadre de RDT.L
Intitulé "Technologies pour l'acquisition de connaissances et de compétences: proposition relative à un calendrier d'activités de recherche", le rapport décrit les principales tendances, options et exigences auxquelles est confronté le secteur "Education et formation". Préparé par un groupe de plus de 20 experts européens en technologies éducatives, avec l'assistance de la Commission, le document soutient que le succès de la société de l'information dans l'UE dépend étroitement de l'accès effectif de tous ses citoyens à la formation tout au long de la vie et qu'une action de grande envergure à l'échelle européenne est nécessaire pour réunir les compétences existant dans les Etats membres.

La première partie du rapport analyse les tendances dans les établissements d'enseignement et les entreprises, les tendances des politiques en matière d'éducation et de formation ainsi que les difficultés auxquelles se heurtent les tentatives de déploiement des technologies éducatives sur une échelle raisonnablement large.

La deuxième partie décrit le contexte des technologies et des sciences cognitives et conclut qu'une approche intégrée de l'éducation et de la formation est nécessaire. Une action efficace ne peut se limiter à la R&D technique pure. Les efforts doivent être répartis de manière équilibrée entre le développement d'outils et de méthodes adaptés aux nouveaux modèles d'apprentissage, le développement d'un contenu avancé et sa validation en situation réelle.

Le rapport recommande également que la R&D repose principalement, mais non entièrement, sur des technologies d'un prix abordable, c'est-à-dire sur une stratégie mettant à profit les technologies et services émergents d'un bon rapport coût-efficacité. A cette fin, le groupe a procédé à une analyse des tendances pertinentes en matière de technologies, infrastructures et nouveaux services dont les résultats figurent dans les annexes du rapport.

Dans la troisième partie, le rapport recommande la mise en oeuvre de trois lignes d'action:

- établissement de la base scientifique
- RDT sur les composants de systèmes d'apprentissage centrés sur l'apprenant
- valorisation des résultats de la recherche dans le cadre d'études expérimentales.

Ces actions devraient tenir compte des propositions contenant des idées innovantes, à haut risque mais également très payantes qui sont susceptibles de favoriser le progrès des connaissances concernant les thèmes principaux. Celles-ci pourraient comprendre des propositions qui débordent du cadre des disciplines traditionnelles. Elles devraient également contribuer au processus de normalisation en lançant des activités de prénormalisation visant à assurer la réutilisabilité du matériel multimédia et l'interopérabilité des outils et des services.

Les auteurs du rapport souhaitent recevoir des informations en retour, des observations et des vues sur les propositions soumises.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes