Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Antennes pour le programme ASIA-INVEST

La Commission européenne a publié un appel d'offres concernant la création d'antennes pour le programme ASIA-INVEST dans les Etats membres de l'Union européenne.

Le programme ASIA-INVEST a été lancé en octobre 1997 dans le cadre des actions destinées à encourager la coopération économique entre l'UE et l'Asie. Ce programme met à disposition un certain nombre d'instruments de nature à faciliter la coopération commerciale entre PME européennes et asiatiques et à stimuler les investissements européens en Asie.

Dans le but de mieux faire connaître le programme ASIA-INVEST dans l'Union européenne, il est prévu d'ouvrir une série d'antennes qui serviront de centres de promotion dans les différents Etats membres. Installées dans des organisations qui entretiennent des liens étroits avec les milieux d'affaires, elles auront pour rôle de promouvoir la diffusion de l'information relative à ASIA-INVEST dans les bureaux et sociétés et d'aider le secrétariat d'ASIA-INVEST (établi à Bruxelles) à coordonner, publier et faire connaître les actions soutenues par le programme ASIA-INVEST. Il est envisagé d'accorder aux organisations qui accueilleront les antennes une compensation financière modeste qui leur permettra de couvrir une partie des frais que cela occasionnera.

Les organisations qui estiment être à même d'accueillir les antennes d'ASIA-INVEST sont invitées à manifester leur intérêt. Une ou deux d'entre elles sera retenue pour chaque Etat membre de l'UE. Les organisations d'accueil seront sélectionnées par la Commission européenne sur la base d'une analyse des différentes manifestations d'intérêt reçues. Les principaux critères d'évaluation des manifestations d'intérêt seront leurs moyens de diffusion de l'information et leur centrage sur les PME.