Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Accord de partenariat et de coopération UE-Russie

Le premier Accord de partenariat et de coopération (PCA) jamais conclu entre l'Union européenne et la Fédération russe est entré en vigueur le 1er décembre 1997. Cet accord prévoit un cadre général couvrant presque tous les aspects de la coopération entre ces deux puissances, ...
Le premier Accord de partenariat et de coopération (PCA) jamais conclu entre l'Union européenne et la Fédération russe est entré en vigueur le 1er décembre 1997. Cet accord prévoit un cadre général couvrant presque tous les aspects de la coopération entre ces deux puissances, y compris les échanges, les droits de l'homme et la démocratie, la science et la technologie, l'éducation et la formation, les questions douanières, la lutte contre le crime, les transports, l'énergie et les télécommunications, l'environnement et la culture. Il institutionnalise également un dialogue politique régulier entre l'UE et la Russie par la création d'une série d'institutions communes au niveau des chefs de gouvernement, des ministres et des députés.

Cet accord est destiné à stimuler la participation de la Russie à une Europe plus large. Il créera un lien plus étroit entre l'Europe et la Russie en garantissant un climat plus stable pour le commerce et les investissements et un lien plus direct entre les peuples de l'UE et de la Russie. Son entrée en vigueur met une fin définitive à la guerre froide et symbolise la reconnaissance par l'UE des progrès accomplis par la Russie dans le processus de démocratisation et de réformes économiques.

"Le PCA est l'affirmation positive de l'évolution des rapports de l'UE avec la Russie. Il reflète l'importance croissante que nous attachons à l'amélioration et à l'approfondissement de tous les aspects de notre partenariat avec la Russie, dans les domaines de la politique, des droits de l'homme, du commerce et des investissements, a déclaré Hans van den Broek membre de la Commission européenne en charge des affaires étrangères. La création d'un climat favorable aux investissements dans la Fédération russe, et la collaboration en matière de lutte contre le crime sont importantes à la fois pour l'UE et pour la Russie."


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Pays

  • Russie