Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation de la qualité dans l'enseignement scolaire

Le programme SOCRATES soutient un projet pilote européen intitulé "Quality evaluation in school education" (Evaluation de la qualité dans l'enseignement scolaire) durant l'année scolaire 1997-98. Ce projet permettra le partage des expériences acquises dans le cadre des différe...
Le programme SOCRATES soutient un projet pilote européen intitulé "Quality evaluation in school education" (Evaluation de la qualité dans l'enseignement scolaire) durant l'année scolaire 1997-98. Ce projet permettra le partage des expériences acquises dans le cadre des différents systèmes et méthodes d'évaluation utilisés dans les écoles européennes.

Il concerne 101 écoles réparties dans 18 pays européens, représentant un éventail divers de milieux socio-économiques et de lieux géographiques. La moitié des écoles couvrent le début des études secondaires et l'autre moitié, leur fin. Au début du projet, les enseignants, les élèves, les parents et les chefs d'établissement classeront plusieurs aspects de la performance de chaque école. Sur la base de ces différents points de vue, les écoles pourront identifier les domaines qui nécessitent d'être évalués et suivis en profondeur durant l'année scolaire.

Les écoles concernées seront divisées en deux groupes. L'un des groupes devra documenter et décrire le processus de sélection et d'utilisation des méthodes d'évaluation, et s'intéressera aux aspects pratiques et à l'utilité des outils et techniques. Le second groupe fera porter son attention sur les résultats du processus d'évaluation et illustrera comment l'évaluation est utilisée par les enseignants et les responsables pour améliorer leur école.

Le projet vise à permettre de mieux comprendre les avantages de l'auto-évaluation pour les écoles et son effet sur la qualité de l'apprentissage et l'enseignement. Il promet d'influencer la politique mise en oeuvre à l'échelon européen, national et local et à celui des écoles et aura un effet bénéfique à tous les niveaux. La Commission à l'intention d'élaborer des recommandations sur la qualité de l'enseignement scolaire, avant la fin de 1998, en se basant sur les expériences acquises durant le projet.


Source: Commission européenne, DG XXII

Informations connexes

Programmes