Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sciences et technologies marines - Formation avancée

La DG XII de la Commission européenne a publié un appel de propositions d'actions de formation avancée dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des sciences et technologies marines (MAST).

Cet appel se rapporte spécifiquement au domaine D, sous-domaine D1, du programme de travail MAST (bourses et cours de formation avancée). Les parties éligibles pour participer cet appel sont invitées à soumettre des propositions en vue de:

- I. Cours de perfectionnement MAST pour les jeunes scientifiques ou universitaires:

Les thèmes des cours doivent relever d'une des disciplines suivantes, qui couvrent l'essentiel du contenu scientifique du programme MAST:

- océanographie physique
- océanographie chimique
- océanographie biologique
- géosciences marines
- science et ingénierie des zones côtières
- instrumentation marine
- technologies génériques marines.

Les principaux objectifs de ces cours consistent à:

- promouvoir un enseignement spécialisé de matières à la pointe de l'évolution scientifique, technique et industrielle en Europe
- exploiter le vaste potentiel pédagogique des institutions européennes au profit d'un enseignement transnational
- améliorer la communication entre les étudiants, les scientifiques et les industriels à l'échelle européenne.

Les cours peuvent être liés à des projets de recherche financés par MAST, mais ne doivent pas obligatoirement l'être. Ils peuvent, le cas échéant, se rapporter à l'une ou l'autre mer européenne (par exemple la Méditerranée, la Baltique, l'Atlantique Nord-Est, la mer Arctique) ou l'océan en général. Sont exclus: les aspects relatifs à la gestion, la pollution, la pêche, l'aquaculture et les parcs marins.

Le cours devra se dérouler en internat, sur une période de deux à trois semaines, et devra être organisé par une entité juridique de l'Union européenne ou d'un Etat associé au programme, y compris les pays AELE/EEE, ou toute autre organisation internationale de recherche située dans l'UE ou dans un Etat associé au programme, ou encore le CCR, ayant l'expérience de la mise en oeuvre de cours de perfectionnement.

L'organisateur du cours doit être un scientifique expérimenté dans la matière enseignée. Les conférenciers doivent être des scientifiques reconnus, jouissant d'une excellente réputation dans leur discipline. Les demandes qui ne font pas appel à des conférenciers d'au moins trois Etats membres de l'UE ou Etats associés au programme ne seront pas prises en considération.

- II. Bourses de formation à la recherche Marie Curie:

L'objectif principal des bourses de formation à la recherche Marie Curie est de fournir des possibilités de formation avancée, d'échanges et de mobilité à des chercheurs de niveau doctoral et post-doctoral, en sciences et technologies marines. Les thèmes de recherche prévus dans les bourses de formation sont ceux du programme de travail MAST (1994-1998).

Les demandeurs doivent être ressortissants d'un Etat membre de l'UE ou d'un Etat associé au programme, y compris les pays AELE/EEE. Ils devront réaliser leurs recherches dans un pays de l'UE ou dans un Etat associé au programme autres que le pays de leur nationalité ou de leur activité normale.

Le programme de travail, le dossier contenant les informations sur les procédures pour la soumission de propositions et un exemplaire du contrat-type qui sera établi avec les candidats retenus sont disponibles sur demande auprès des services de la Commission. La description des travaux entrepris dans le cadre des programmes précédents et connexes sera également adressée sur demande.

Informations connexes

Programmes