Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Observatoire de l'innovation en Europe (OIE) - Résultats de recherche

Des études de recherche relatives aux politiques de l'innovation pratiquées en Europe peuvent maintenant être consultées sur un nouveau site Web qui vient récemment d'être lancé sur le serveur CORDIS. Des résumés de quelque 60 études, réalisées sous l'égide de l'Observatoire d...
Des études de recherche relatives aux politiques de l'innovation pratiquées en Europe peuvent maintenant être consultées sur un nouveau site Web qui vient récemment d'être lancé sur le serveur CORDIS. Des résumés de quelque 60 études, réalisées sous l'égide de l'Observatoire de l'innovation, sont désormais disponibles sur le World Wide Web. En outre, un Supplément spécial de CORDIS Focus a été publié afin de garantir la diffusion la plus vaste possible des résultats de recherche.

L'Observatoire de l'innovation en Europe (OIE) a été mis sur pied au début des années 90 dans le but de fournir des informations et une analyse sur des facteurs qui contribuent à la promotion ou, au contraire, au freinage de l'innovation au sein des entreprises en Europe. L'OIE représente l'une des principales actions exécutées dans le cadre du programme communautaire INNOVATION, et il propose aux responsables chargés d'élaborer des politiques au niveau européen et national, des travaux de recherche touchant à tous les aspects de l'innovation.

Pour concrétiser cet objectif, l'OIE entreprend toute une panoplie d'activités, entre autres la surveillance de l'innovation et la diffusion de nouvelles technologies par le biais d'enquêtes et d'études sur des thèmes tels que les aptitudes et la performance des entreprises, l'utilisation de services d'innovation, et l'impact des politiques publiques. Ces études peuvent être fondées sur des données existantes, ou peuvent impliquer la collecte et l'analyse de nouvelles données. Plusieurs études de l'OIE reposent sur les résultats découlant de l'enquête sur les innovations communautaires (CIS I), ce qui les rend uniques en leur genre. Le deuxième domaine de travail est le cadre conceptuel du processus d'innovation, axé sur les modèles et les théories de l'innovation et l'utilisation de nouvelles technologies. Son but est de développer les méthodologies et les codes de bonnes pratiques qui seront utilisés en Europe.

Les résultats des travaux esquissés ci-dessus permettent à l'OIE de renforcer son rôle dans l'échange des expériences réalisées en matière de politiques d'innovation. Grâce à l'échange des meilleures pratiques, il est possible d'améliorer les synergies entre les responsables chargés de la formulation des politiques à différents niveaux, l'objectif étant de mieux cerner la portée des politiques à l'échelon européen, national, régional et local.

L'OIE a achevé quelque 60 études dans les domaines suivants:

- l'innovation au sein des entreprises, y compris l'enquête sur les innovations communautaires (CIS)
- politiques d'innovation et leur analyse
- le contexte juridique et réglementaire de l'innovation
- Les problèmes de l'innovation régionale et les parcs scientifiques
- L'innovation et le transfert de technologie: services de soutien et infrastructures
- L'environnement financier pour l'innovation;

Le résumé de chaque étude peut être consulté sur le World Wide Web et est publié dans le Supplément de CORDIS Focus. Il est possible de se procurer les études complètes, dont certaines sont disponibles à titre gratuit. Les détails de leur disponibilité figurent en regard de chaque résumé.


Source: CORDIS Information Collection Unit

Informations connexes