Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Fonds structurels de l'UE en faveur des PME en Angleterre

La Commission européenne a approuvé l'attribution d'une aide de quelque 49 millions d'ECU à l'initiative des Fonds structurels "PME Angleterre". Cette initiative vise à améliorer les performances commerciales internationales des petites et moyennes entreprises (PME) des région...
La Commission européenne a approuvé l'attribution d'une aide de quelque 49 millions d'ECU à l'initiative des Fonds structurels "PME Angleterre". Cette initiative vise à améliorer les performances commerciales internationales des petites et moyennes entreprises (PME) des régions les plus défavorisées d'Angleterre.

Elle devrait permettre d'augmenter le volume des transactions commerciales internationales des PME anglaises d'un montant pouvant aller jusqu'à 670 millions d'ECU et de créer ainsi non moins de 3 500 emplois supplémentaires au cours des quatre prochaines années dans les régions concernées.

Mme Monika Wulf-Mathies, membre de la commission chargé des politiques régionales et de la cohésion, a souligné: "Le marché unique européen offre d'énormes possibilités de création de nouveaux échanges transfrontaliers, mais les petites entreprises des régions défavorisées trouvent souvent difficile d'accéder à ces marchés et à d'autres marchés internationaux. "PME Angleterre" permettra à de telles entreprises de gagner confiance sur la scène des échanges internationaux en les aidant à créer de meilleures associations avec les PME des autres Etats membres de l'UE et à combiner leurs savoir-faire de marchés spécifiques."

"PME Angleterre" fournit un cadre cohérent d'actions, en commençant par l'identification de nouveaux marchés internationaux potentiels et l'établissement du profil des PME locales destinées à entrer en concurrence à l'intérieur de ces marchés. Ensuite, trois domaines d'intervention précis sont définis:

- octroi de subventions aux PME, destinées à les aider à élaborer et mettre en oeuvre leurs propres stratégies commerciales en coopération avec les partenaires internationaux,
- création d'un réseau international, y compris d'un réseau de services télématiques, en mettant l'accent sur les marchés publics transfrontaliers à l'intérieur du marché unique européen,
- formation intégrée et autres actions de valorisation des ressources humaines, y compris le détachement transnational d'effectifs des PME.

L'initiative comprendra trois programmes distincts, axés sur chacune des zones pouvant bénéficier d'une aide dans le cadre des objectifs régionaux de la politique régionale de l'UE en Angleterre. Les programmes seront mis en oeuvre par les partenariats de développement de chaque région. Les partenariats locaux regrouperont des Business Links, des Training and Enterprise Councils (TECs), des Regional Supply Offices, des agences pour les entreprises et d'autres organismes fournissant une aide aux PME.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Pays

  • 271485480